Dark crooner
Le 29 janvier 2003
Sobres et envoûtants, l’Australien et ses fidèles Bad Seeds sont à leur meilleur.
- Artiste : Cave, Nick
L'a écouté
Veut l'écouter
Ceux que l’univers de prédicateur post-romantique de Nick Cave rebutait seront cette fois conquis : plus modéré que d’ordinaire sur les références littéraires, Nocturama est avant tout l’album d’un groupe au sommet de son art, tout au plaisir de jouer ensemble.
Nick Cave a-t-il atteint l’état de grâce ? Son précédent album No More Shall We Part était venu au terme d’une attente de quatre ans et n’échappait pas à une certaine monotonie malgré de somptueux arrangements et de beaux moments fiévreux. Nocturama est son disque le plus varié et peut-être le meilleur depuis le flamboyant Let Love In de 1994, et il aura suffi d’une semaine à l’Australien et à ses Bad Seeds pour en venir à bout. Ajouter à cela que la moitié de l’album suivant est déjà composée pour se faire une idée de la créativité florissante du crooner de Melbourne.
Parmi les surprises que recèle Nocturama, le single Bring It On en est une de taille : pour la première fois depuis son duo avec Kylie Minogue, Nick Cave peut effectivement espérer toucher au-delà de son cercle d’initiés. Guitares acoustiques fougueuses sur un refrain qui bénéficie de la présence de l’icone punk australienne Chris Bailey, ancien chanteur des Saints, Bring It On semble presque formaté pour séduire les radios rock. Ce qui étonne d’autant plus que Nocturama est loin de verser dans le consensuel, et compte même avec Dead Man In Bed et la pochade de quinze minutes Babe I’m On Fire deux exemples d’un rock & roll hanté et quasi bruitiste qui s’était fait rarissime sur les albums studio des Bad Seeds.
Faut-il y voir l’influence du producteur Nick Launay (PiL, Slits, Silverchair) ? Cette vieille connaissance avait pris part aux plus grands moments du post-punk Birthday Party, l’un des premiers groupes de Nick Cave et de son acolyte Mick Harvey. Moins maniérées, débarrassées des sempiternelles références bibliques, les ballades mélancoliques de Nocturama s’avèrent les plus émouvantes du répertoire du chanteur. Discrets et inspirés, les Bad Seeds sont à leur sommet dans les ambiances oniriques de Wonderful Life et There Is A Town, où de faibles échos de guitare slide et des violons celtisants répondent à la voix particulièrement habitée de Nick Cave.
Reste à savoir si les fidèles ne regretteront pas l’absence de morceaux de bravoure hauts en couleur comme Stranger Than Kindness ou Red Right Hand. Par son titre même, Nocturama affiche une belle distance ironique avec l’image de chanteur pour jeunes filles ne sortant qu’à la pleine lune qui colle depuis longtemps aux guêtres de Nick Cave. L’Australien profite d’ailleurs de la longueur de Baby I’m On Fire pour y collecter les pires clichés associés à son univers, du vicaire en disgrâce à l’avorteur d’arrière-cour. Difficile de croire un homme doué d’une telle lucidité en danger de radotage.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.