Hip-hop antidotes
Le 9 juillet 2003
Deux nouvelles symphonies de poche du collectif Anticon, aux frontières joyeusement mal définies entre hip-hop, folk et rock.
- Artiste : Why ?
L'a écouté
Veut l'écouter
Prolifique, joueur et inspiré, le collectif Anticon l’est assurément. Après les récentes réussites de Sage Francis, Sole et Themselves (tous trois présents cette année aux Eurockéennes de Belfort), voilà que nous arrivent deux nouvelles salves de hip-hop extra-terrestre, élevé au grain et bricolé en collectivité. Car comme pour tous les disques émanant du collectif, chacun des membres met la main à la pâte.
Odd Nosdam imagine depuis quelques temps déjà des symphonies de poche où rythmes hip-hop, ambiances cinématographiques et influences rock cohabitent joyeusement. On pense bien sûr à Dj Shadow ou à RJD2, mais Nosdam se prend bien moins au sérieux. Laissant davantage de place à l’imagination et au bricolage qu’à l’esbroufe technique ou la maîtrise sonore, il réussit un véritable tour de force avec No More Wig For Ohio, une odyssée de 24 plages instrumentales, enchaînées de bout en bout. A l’écoute du disque, on croit se retrouver au beau milieu d’un parc d’attraction désaffecté, dont les manèges se remettraient tour à tour en marche pour notre bon plaisir. Un disque inspiré et jouissif.
A première vue, le prénommé Why ? semble en meilleure santé mentale. Sa version du hip-hop accueille volontiers des influences folk et rock (notamment sur le superbe Ferryswheel), et ne rechigne pas à mettre en avant quelques mélodies pop (Cold Lunch). Egalement proche du collectif cLOUDDEAD, l’univers de Why ? lorgne logiquement vers les mini- constructions et collages de ses compères DoseOne ou Boom Bip. A suivre de près.
No More For Ohio et Oaklandazulasylum sont deux nouvelles pierres, bancales mais précieuses, à ajouter à l’édifice déjà fortement brinquebalant de la forteresse de fortune Anticon, résistant fièrement encore et toujours à l’envahisseur : le hip-hop institutionnalisé.
No More Wig For Ohio, Odd Nosdam (Anticon/Chronowax)
Oaklandazulasylum, Why ? (Anticon/Chronowax)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.