Un roman qui fait mouche, une mouche piégée
Le 9 juillet 2003
Quand la haine croise la bêtise, les fils s’empoisonnent... Une critique menaçante sur la vengeance, sur l’identité et sur les corps.


- Auteur : Thierry Jonquet
- Editeur : Folio
- Genre : Polar, Roman & fiction
- Nationalité : Française

L'a lu
Veut le lire
Mygale tisse son énigme autour de personnages fascinants et répulsifs. Un voyou raté, une femme superbe et déchirante, un chirurgien esthétique énigmatique, une enfant psychologiquement ravagée et un homme séquestré, torturé. Leur histoire s’entremêle jusqu’à l’évidence dans un polar au moins aussi angoissant que dérangeant.
Pour ce roman noir de la pure veine du thriller, Jonquet plonge aux tréfonds de l’horreur : les corps mutilés, des rapports malsains, obscènes et violents, l’auto-justice, les relents des sévices, la perfection des supplices... Ce roman vous aspire et vous vide de toute humanité. Vous contemplez, replet, un spectacle d’une inouïe cruauté. Dans un style concis, sans fioriture, avec l’implication du "tu", cette épouvante, orchestrée avec brio, frise carrément le sublime. Une perfection de sadisme.
Avec pareil thème et tel traitement, pas étonnant que l’inclassable Almodovar se soit saisi des droits pour l’adapter au cinéma. Il devrait commencer à tourner sa Tarentulla courant 2004 avec deux de ses fidèles acteurs. Antonio Banderas (fils de l’amant dans Femmes au bord de la crise de nerfs) y opèrera aux côtés de Penelope Cruz (ravissante religieuse séropositive de Tout sur ma mère). Le réalisateur espagnol est sans doute déjà en train d’ourdir sa toile...
Thierry Jonquet, Mygale, Folio Policier, 156 pages, 4,60 €