Le 7 avril 2020
- Scénariste : BLAIN, Christophe>
- Dessinateur : BLAIN, Christophe
- Collection : Aire Libre
- Genre : Fantastique
- Editeur : Dupuis
- Date de sortie : 6 octobre 2009
Résumé : “Le Belliqueux” est l’un de ces navires de guerre qui passe plus de temps au port qu’en mer. Alors, lorsqu’il est en mission sur les flots, à la recherche d’un éventuel sous-marin ennemi, le moindre incident est une catastrophe… et endommager le "réducteur de vitesse", pièce majeure, apparaît comme un sabotage.
Christophe Blain a d’abord publié des ouvrages comme illustrateur, avant de tenir crayons et pinceaux pour La Révolte d’Hop-Frog (Dargaud), sorte d’hymne à la liberté d’expression des objets, scénarisé par David B. Pour sa première entreprise entièrement en solo, Blain s’est inspiré de ses souvenirs du service militaire passés sur un bateau. Il a joué le jeu d’une certaine simplification (les contours du bateau) et d’une exagération certaine (distances, situations, couleurs) : dans ce bateau immense, dédale claustrophobique, tout possède des proportions démesurées.
Christophe Blain / Dupuis
Blain prend le temps de nous plonger dans son univers singulier et de nous présenter les personnages qui le peuplent et qui prennent chair, notamment parce qu’ils ne sont pas stéréotypés par des critères manichéens. Quant au dessin, dynamique et jeté, il est appuyé par un choix de couleurs vives – parfois volontairement criardes - et tranchées, disposées en aplats, qui renforcent les contrastes - obscurité et cambouis d’un côté ; luminosité des explorations et des cauchemars de l’autre - et l’aspect absurde de ce lieu, ainsi que l’originalité de l’aventure. Un coup d’essai transformé en coup de - quartier – maître.
80 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.