La folie des grandeurs
Le 3 octobre 2012
Muse, le groupe pompier des grands stades fait toujours de la résistance... à l’originalité ! Une supercherie qui dure depuis 13 ans maintenant !
- Genre : Vidéo-clip
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie : le 1er octobre 2012
Muse, le groupe pompier des grands stades fait toujours de la résistance... à l’originalité ! Une supercherie qui dure depuis 13 ans maintenant !
On se souvient tous de Showbiz, album entièrement copié sur le concept décalé du Ok Computer de Radiohead. Matthew Bellamy y poussait sa voix écorchée aussi loin que celle de Thom Yorke, à la grande exaspération des critiques qui n’étaient pas tous prêts à déployer le tapis rouge... Quelques albums plus tard, le groupe qui jadis jouait dans des salles de 2000 groupies est devenu le leader des stades à force d’hymnes pompeux entièrement dévoués aux soulèvements des foules. Du bon gros rock ? Pas vraiment. Le calcul semble être le point d’orgue d’une formation en constant manque d’inspiration personnelle compensée par un sens de la mélodie qui rend l’exercice d’ego et de prétention presque potable. Muse est devenu à la musique ce que Michael Bay est à l’action, de l’efficacité tape-à-l’oeil qui résonne comme une coquille vide.
Le nouvel avatar du groupe, The 2nd Law en est le parfait exemple, une ode aux emprunts opportunistes mâtinés de fulgurances pour satisfaire un public qui semble avoir besoin de croire au messie. La loi du pillage ou appelez-ça la culture tendance de l’hyper référentiel, en tout cas, ce nouvel opus éclate autant les oreilles qu’il les exaspère. De titre en titre, il nous promène dans des eaux connues. Un premier titre revanchard Supremacy, qui en dit long sur les chevilles. Les envolées à la 007 semblent renvoyer les producteurs de Skyfall à leur choix : ils leur ont préféré Adele... Panic Station semble être un hommage aux filles de Gossip ! Survival est boursouflé de démonstration, c’était l’un des hymnes britanniques pour les JO ! Le Stadium syndrom, on vous dit ! Et surtout, un vibrant décalqué de Queen... Tiens, Freddie Mercury et les JO... Cela nous rappelle quelque-chose. Osant la pop synthétique avec le single inoffensif Madness qui aurait pu être écrit par the Beloved, la disco dubstep à la Kylie Minogue avec Follow me (la ressemblance avec The Disco needs you de la chanteuse australienne en est gênante). Animals démarre comme du Archive. Explorers est du pur Radiohead (No surprises bis repetita), avec Big Freeze on entend Bono sur Where the streets have no name. Save me semble avoir été écrit pour Tears for fears, Liquid State nous renvoie 15 ans en arrière, à l’époque de Being a girl de Mansun. The 2nd Law : unsustainable est indéniablement du pur Muse. Grandiloquent, vantard et braillard. La deuxième partie, intitulée Isolated system est plus calme, évoquant les grands thèmes synthétiques des productions horrifiques des années 70... Un beau moment à passer, d’ailleurs le dernier, dans un album qui n’a pas peur du ridicule.
Label : Wea
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.