Le 25 juillet 2022
- Réalisateur : Bob Rafelson
- Voir le dossier : Nécrologie
Figure du Nouvel Hollywood, Bob Rafelson avait connu la célébrité avec le film indépendant Cinq pièces faciles (1970). On lui doit aussi la quatrième version du Facteur sonne toujours deux fois et La veuve noire.
News : Figure emblématique du Nouvel Hollywood, le cinéaste et scénariste Bob Rafelson est surtout connu pour le film culte indépendant Cinq pièces faciles (Five Easy Pieces, 1970), sa seconde réalisation après Head (1968). Interprété par Jack Nicholson et Karen Black, le film, coécrit par Carole Eastman, traduit les désillusions de la jeunesse américaine dans le cadre d’un récit sobre au style minimaliste mais maîtrisé. Cinq pièces faciles connut un succès critique et trouva un large public dans le circuit art et essai en Europe. Il attira même l’attention de l’Académie des Oscars avec trois nominations, dans les catégories film, acteur, actrice, et scénario. Deux autres longs métrages se distinguent dans la filmographie de ce cinéaste singulier. Dans un registre en apparence éloigné, Le facteur sonne toujours deux fois (1981), avec Nicholson et Jessica Lange, est la quatrième adaptation du roman noir de James M. Cain. Si l’œuvre fut vendue comme un remake du film noir éponyme de Tay Garnett (1946), avec John Garfield, Lana Turner, et Edward G. Robinson, le roman avait aussi été l’objet d’adaptations antérieures avec Le dernier tournant (1939) de Pierre Chenal et Ossessione (1943) de Luchino Visconti.
- © Park Circus France
Insistant sur une charge érotique qui choqua un Hollywood puritain mais séduisit le public européen, et sur une critique sociale sous-jacente, la version de Rafelson est une réussite du genre, bien servie par la contribution de David Mamet pour l’écriture. Rafelson récidiva dans le film policier avec La veuve noire (1987), moins médiatisé mais qui connut un succès d’estime. Cette perle du polar brille notamment par la photo de Conrad L. Hall et l’interprétation de ses deux actrices, Debra Winger et Theresa Russell. Les autres réalisations de Bob Rafelson ont moins convaincu, S’il faut peut-être redécouvrir The King of Marvin Gardens (1972), le réalisateur a déçu avec Star Hungry (1976), Aux sources du Nil (1990), Man Trouble (1992), Blood & Wine (1996) et Sans motif apparent (2002). Il a terminé sa carrière à la télévision, où il avait également débuté. Bob Rafelson, qui a souvent collaboré avec Jack Nicholson, était par ailleurs un acteur occasionnel et surtout un producteur audacieux. Son nom est notamment associé à Easy Rider (1969) de Dennis Hopper et La maman et la putain (1973) de Jean Eustache. Bob Rafelson est décédé le 23 juillet 2022 à l’âge de 89 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.