Le 15 janvier 2022
- Acteur : Sidney Poitier
- Voir le dossier : Nécrologie
Premier comédien noir à être récompensé par un Oscar du meilleur acteur, Sidney Poitier est mort à l’âge de 94 ans, le 6 janvier 2022.
News : Sidney Poitier a été le premier comédien noir à recevoir l’Oscar du meilleur acteur. C’était en 1964 pour Le lys des champs, la comédie dramatique de Ralph Nelson, où l’artiste incarnait Homer Smith, un ouvrier nomade, à la fois joyeux et disponible. Dans cette décennie de lutte pour les droits civiques, à laquelle Poitier participera activement, la récompense avait valeur de symbole, mais couronnait aussi une prestation mémorable, puisque le long métrage doit beaucoup à la présence de son interprète et inaugurera une période de quelques années où Poitier figurera tout en haut du box-office. Parmi les succès auxquels il participera, on mentionnera des films comme Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison, sorti en 1967 (Oscar du meilleur film) ou Devine qui vient dîner ? de Stanley Kramer, visible sur les écrans la même année.
Né en 1927, l’artiste, issu d’une lignée d’esclaves des Bahamas, a d’abord entamé son parcours par la célèbre école d’art dramatique Actors Studio, avant d’être révélé au cinéma dans le film de Joseph L. Mankiewicz La porte s’ouvre (1950), un long métrage engagé contre la haine raciale. En tout, Poitier aura joué dans une cinquantaine d’œuvres cinématographiques. Il est aussi passé derrière la caméra à partir de 1972, avec Buck et son complice, jusqu’en 1990, date de sa dernière mise en scène (Papa est un fantôme, une comédie fantastique avec Bill Cosby). Sidney Poitier est mort à Los Angeles, le 6 janvier 2022, à l’âge de 94 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.