Le 13 juin 2022
- Acteur : Henri Garcin
- Voir le dossier : Nécrologie
Crédit visuel © 2018 Morrigane Eds. Tous droits réservés.
Henri Garcin a tourné avec de nombreux cinéastes dont Alex van Warmerdam et François Truffaut, qui l’avait dirigé dans La femme d’à côté.
News : Acteur franco-belge, Henri Garcin fait une longue carrière sur les planches, essentiellement en tant que comédien, mais aussi metteur en scène et auteur. De 1953 à 2003, il joue Feydeau, Pirandello, Strindberg, ou Guitry, tout en étant actif à la télévision (la sitcom Maguy). Le cinéma l’utilise pour de nombreux seconds rôles pendant plus de soixante ans, d’En effeuillant la marguerite (1956) de Marc Allégret à La sainte famille (2019) de Louis-Do de Lencquesaing.
- © 1981 Les Films du Carrosse. Tous droits réservés.
Henri Garcin est ainsi radio reporter dans La prisonnière (1968) de Henri-Georges Clouzot, avocat dans La cavale (1971) de Michel Mitrani et Verdict (1974) d’André Cayatte, substitut dans Le juge Fayard dit « le shériff » (1976) d’Yves Boisset, metteur en scène dans Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (1982) de Coline Serreau, agent artistique dans Un week-end sur deux (1990) de Nicole Garcia, évêque dans Les habitants (1992) d’Alex van Warmerdam, ou directeur de banque dans Le huitième jour (1996) de Jaco Van Dormael. Henri Garcin tourne aussi avec Jean-Paul Rappeneau, Diane Kurys, Georges Lautner, Marguerite Duras, Michel Deville et Patrice Leconte. Mais les cinéphiles auront une préférence particulière pour son rôle d’époux de Fanny Ardant dans La femme d’à côté (1981) de François Truffaut. Henri Garcin est décédé le 13 juin 2022 à l’âge de 94 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.