Le 16 septembre 2017
- Acteur : Harry Dean Stanton
- Voir le dossier : Nécrologie
Clap de fin pour l’inoubliable interprète de Paris, Texas de Wim Wenders, que l’on a vu au générique de nombreux films de qualité pendant six décennies.
Harry Dean Stanton restera pour les cinéphiles comme l’acteur du film culte Paris, Texas de Wim Wenders, Palme d’or au Festival de Cannes 1984, mais aussi l’un des plus talentueux seconds rôles de Hollywood. Il était spécialiste des compositions de faux durs, ou de personnages taciturnes faussement rassurants, traversant de sa silhouette dégingandée de nombreux films du cinéma indépendant. L’un de ses premiers rôles marquants fut celui qu’il tint auprès de Jack Nicholson dans le western L’Ouragan de la vengeance (1966) de Monte Hellman. Auparavant, son statut de second couteau en avait fait un solide faire-valoir, y compris à la télévision, à laquelle il consacrera une partie de sa carrière, de Mannix à la saison 3 de Twin Peaks, en passant par Big Love. Harry Dean Stanton fut agent du FBI dans Le Parrain, 2e partie (1974) de Francis Ford Coppola, prédicateur dans Le Malin (1979) de John Huston, astronaute dans Alien, le huitième passager (1979) de Ridley Scott, détective dans Christine (1983) de John Carpenter.
On le vit aussi aux générique de nombreuses réussites de la trempe de Pat Garrett et Billy le Kid (1973) de Sam Peckinpah, La Mort en direct (1980) de Bertrand Tavernier, La Dernière tentation du Christ (1988) de Martin Scorsese, Sailor et Lula (1990) de David Lynch, ou This Must be the Place (2011) de Paolo Sorrentino. Mais le rôle de sa vie, il le doit à Wim Wenders et au scénariste Sam Shepard (également décédé cet été), qui l’associeront au personnage de Travis, le père cherchant à récupérer son épouse et son fils dans Paris, Texas. Il devait s’y faire connaître d’un large public, Dès la séquence d’ouverture, il crevait l’écran, avançant d’un air hagard et trébuchant dans le désert. On se souvient de son long monologue face à Nastassja Kinski, sommet d’émotion de cinéma. Harry Dean Stanton qui vient de nous quitter était âgé de 91 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.