Le 30 juin 2023
- Acteur : Alan Arkin
- Voir le dossier : Nécrologie
Alan Arkin a traversé plusieurs décennies de cinéma américain. Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Little Miss Sunshine, il a tourné avec Norman Jewison, John Cassavetes, Andrew Niccol, Ben Affleck...
News : Acteur américain, Alan Arkin montre dès l’adolescence un goût pour le théâtre et la musique. Il se produit sur scène, à Broadway, ainsi qu’à la télévision. En 1966, il est remarqué au cinéma avec un premier rôle, dans la comédie de guerre Les Russes arrivent, les Russes arrivent de Norman Jewison, pour laquelle il est nommé à l’Oscar du meilleur acteur. Après avoir terrorisé Audrey Hepburn dans Seule dans la nuit (1967) de Terence Young, il interprète un sourd-muet dans Le cœur est un chasseur solitaire (1968) de Robert Ellis Miller, une composition qui lui vaut une deuxième nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Ses rôles des années 70 et 80 sont moins importants, mais il se distingue en officier dans le corrosif Catch 22 (1970) de Mike Nichols, en Sigmund Freud dans Sherlock Holmes attaque l’Orient-Express (1976) de Herbert Ross, et en courtier en assurance dans Big Trouble (1986) de John Cassavetes. Entre-temps, Alan Arkin est passé à la réalisation avec Petits meurtres sans importance (1971) et Schmok (1977). Dans les années 90, le comédien devient un second rôle récurrent, de Havana de Sydney Pollack à Jakob le menteur (1999) de Peter Kassovitz. Il incarne le père de Winona Ryder dans Edward aux mains d’argent (1990) de Tim Burton, l’un des agents immobiliers de Glengarry (1992) de James Foley, et le policier tenace dans Bienvenue à Gattaca (1997) d’Andrew Niccol. Une nouvelle génération le découvre lorsqu’il interprète le grand-père héroïnomane dans la comédie culte Little Miss Sunshine (2006) de Jonathan Dayton et Valerie Faris. Il gagne alors l’Oscar mais aussi le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle. Après cela, on le retrouve dans de nombreux autres films, chef des renseignements dans Max la menace (2008) de Peter Segal, ou producteur de cinéma dans Argo (2012) de Ben Affleck. Il tourne jusqu’en 2022. Alan Arkin est décédé le 29 juin 2023 à l’âge de 89 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.