Jamaïca way of life
Le 8 avril 2005
Zenzile ouvre son champ d’exploration avec Modus vivendi. Un quatrième opus inspiré, entre rage et souplesse.
- Artiste : Zenzile
L'a écouté
Veut l'écouter
Cela faisait déjà quelque temps que nous n’avions pas parlé de dub dans ces colonnes. Le mal va être tout de suite réparé. Zenzile revient sur le devant de la scène avec Modus vivendi, quatrième album du groupe aux multiples influences, écrit dans une pure tradition dub.
Une chose est sûre, les membres de Zenzile sont en pleine possession de leurs moyens techniques et artistiques. Modus vivendi est évidemment, avant tout, un album dub. Basses lourdes, caisses claires virevoltantes, utilisation abusive du delay et compositions hypnotiques sont au rendez-vous. Le quintette d’Angers est loin de tourner le dos à sa vieille amie Jamaïque. Mais, tout en gardant les fondations d’un dub acoustique dépourvu d’électronique, les cinq musiciens vont fouiller au-delà de leurs frontières. Et apportent de nouvelles couleurs à leur musique déjà largement métissée.
Au côté punk des premiers albums (présent ici avec Up is a long way to go écrit et interprété par leur complice Jamika), Zenzile vient opposer des touches plus funky, comme sur Wow, ouverture de ce Modus vivendi. On jurerait même entendre un solo du grand David Gilmore sur le très floydien Mafate. Mais, comme à son habitude c’est Jean Gomis (déjà présent sur Totem) qui tire la couverture à lui. En deux apparitions, le chanteur des Meï Teï Shô se surpasse et montre deux de ses multiples facettes, la hargne (War still a run) et la souplesse (Simple lesson). Enfin, le violoncelliste Vincent Segal (Bumcello, M) vient éclairer de sa virtuosité Eolian blues.
Mais en musique, tout est histoire de mixage. Et Zenzile a cette fois laissé carte blanche à Jaja (guitariste des débuts, sur Sachem in Salem). Résultat, un mix tout en finesse. Une batterie astucieusement placée au premier plan et une basse moins présente. Un travail à mi-chemin entre rock et dub. Une manière efficace de laisser respirer les morceaux tout en gardant l’énergie nécessaire. Au final, douze titres sélectionnés et autant d’approche différentes de la musique de Zenzile. Un album inspiré par le passé et tourné résolument vers l’avenir.
Modus vivendi - Zenzile (Supersonic)
Tracklisting :
1 Wow
2 War still a run
3 Pirates
4 Dawn
5 Mafate
6 Up is along way to go
7 Eolian blues
8 Twilight
9 Hippo
10 Simple lesson
11 Basic
12 Le rayon vert
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.