L’entre-deux sexes
Le 17 septembre 2003
Une chose est sûre. Un roman d’une telle qualité ne peut que se dévorer... Goulûment ! Récompensé par le prix Pulitzer, Jeffrey Eugenides aura mis dix ans pour rédiger Middlesex. L’attente n’était pas vaine !
- Auteur : Jeffrey Eugenides
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Américaine
En règle générale, le Pulitzer récompense des romans aussi épais qu’impressionnants... La cuvée 2003 n’est pas une exception. Après Richard Russo, Jeffrey Eugenides a raflé ce prix avec Middlesex, un roman étonnant dans lequel on plonge avec délice du début à la fin. Le thème principal pourrait sembler quelque peu austère. C’est sans compter sur les qualités narratives d’Eugenides qui, sur un ton toujours imprégné d’une ironie légère, nous raconte l’histoire de Calliope, une jeune fille qui, à quinze ans, devient enfin celle qu’elle aurait dû être depuis sa naissance... Un garçon !
Tout commence dans les années 20, en plein conflit entre les Turcs et les Grecs. Lefty et Desdemona sont frère et sœur, et habitent près de la ville de Smyrne. Ils n’ont plus de parents. Desdemona élève des vers à soie, Lefty ne fait pas grand-chose de ses journées. Leur proximité et l’intimité croissante qui les unit va déboucher sur un constat évident. Le sentiment qui les rapproche est un sentiment amoureux. Un amour suffisamment fou et passionné pour qu’ils finissent par y céder. Ils profitent d’une nuit de terreur où l’armée turque incendie Smyrne pour prendre le large. Un bateau les emmène aux États-Unis. C’est décidé, ils vont partir sur ce nouveau continent et se faire passer pour mari et femme. La première étape consiste à convaincre Sourmelina, une cousine mariée à Zizmo, qu’ils n’ont pas vu depuis des années et qui accepte de les héberger. Le subterfuge fonctionne.
Lesly et Desdemona ne sont autres que les grands-parents de Callie. Desdemona avait craint d’enfanter un monstre. Elle donnera naissance à Milton, le père de Callie. Et le fruit du couple Sourmelina/Zizmo sera Tessie, la mère de Cal. Bon d’accord, tout ça devient un peu compliqué et un jour ou l’autre il va y avoir un problème avec ces unions cosanguines !... Mais le secret de Lesly et Desdemona n’a jamais été révélé. Tant que rien ne se produit, croisons les doigts ! "J’ai hérité d’un gène récessif sur mon cinquième chromosome et de bijoux de famille d’une extrême rareté", confesse Callie au moment de la découverte. Et, si l’hermaphrodisme du narrateur sert de prétexte à la fondation du récit, Eugenides, dont l’imagination semble ne pas posséder de limites, nous promène dans l’histoire de cette famille avec talent et virtuosité.
Personnages farfelus, anecdotes bourrées d’humour, découverte d’un nouveau monde étrange, mélange de genres... C’est ce cocktail savamment dosé qu’il nous invite à déguster. Cinquante années durant, on suit l’histoire de la famille Stephanides, dépassée par un siècle et un pays en pleine mutation. Eugenides maîtrise de bout en bout cette histoire. Celle d’une petite fille pas tout à fait comme les autres, qui incarne la résurrection d’un mythe antique en plein vingtième siècle. Roman tragi-comique, émouvant, épique, d’une construction exemplaire. Eugenides, après Virgin suicides, revient par la grande porte de cette rentrée littéraire.
Jeffrey Eugenides, Middlesex (Middlesex, traduit de l’anglais (États-Unis) par Marc Cholodenko), Éditions de l’Olivier, 2003, 678 pages, 21 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
13 juillet 2004
Middlesex - Jeffrey Eugenides - la critique du livre
Un must absolu ! Lire Middlesex et mourir...