Le 2 novembre 2017
Micah P. Hinson, le Nick Cave du Texas, livre un nouvel album d’une belle audace, particulièrement sombre.
- Plus d'informations : Le site officiel de l’artiste
L'a écouté
Veut l'écouter
Date de sortie : 8 septembre 2017 (Full Time Hobby)
Notre avis : Sorti à la fin de l’été, l’album de Micah P. Hinson est fort de l’imagerie atavique de son Texas natal et nourri à l’histoire et aux mœurs de la société sudiste. De cet environnement, il en a subi le poids de la religion de par son arrière-plan familial à laquelle il a su s’échapper via les paradis artificiels, avant de devenir l’un des plus prometteurs chanteurs folk de la scène alternative.
The Holy Strangers est au croisement entre les Mercury Rev et Nick Cave, dans la lignée splendide d’un Dylan ou d’un Neil Young. On pense forcément à Lou Reed ou à Cash. Des chansons purement folk, comme Oh Spaceman ou The Lady from Abilene (sa bourgade natale !), entreprises par sa voix grave au vécu émaillée de fragilités. Il berce ses tunes intimistes et caverneuses, écrites avant d’être incarnées vocalement dans un accompagnement musical toujours habillé de désespoir (The Darling).
Peu avare en émotions sur cet album, il enchaîne 14 morceaux aux ambiances malmenées. La folk sereine de Lover’s lane peut être suivie de moments de fortes dépressions, essentiellement instrumentaux où la voix fait quelques apparitions furtives : The Years tire on, The Holy Strangers, The War, The Awakening, The Last Song, The Memorial Day Massacre, Come By here....
Cet ensemble marqué au seau d’une tristesse prégnante, est à son paroxysme lors du morceau monumental Micah Book One, meilleur titre de l’album, placé en position centrale.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.