Le 16 août 2016
- Réalisateur : Gary Ross
- Acteurs : Matthew McConaughey, Keri Russell, Gugu Mbatha-Raw
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 18 mai 2016
Matthew McConaughey joue les idéalistes dans ce biopic de Newton Knight, déserteur de l’armée des Confédérés durant la guerre de Sécession et leader d’un mouvement égalitaire.
Résumé : Free State of Jones retrace l’histoire vraie de Newton Knight, un modeste fermier du Mississippi qui, durant la guerre de Sécession, mena un groupe de déserteurs et d’esclaves en fuite contre l’armée des Confédérés. Alors que la Guerre Civile américaine divise la nation, Knight et ses hommes tentent de former l’Etat libre de Jones.
Le Films Le réalisateur Gary Ross, connu surtout pour avoir mis en boîte le premier volet du survival adolescent Hunger Game, n’a pas réitéré avec le succès en enrôlant Matthew McConaughey pour interpréter Newton Knight, figure emblématique de la guerre de Sécession, qui préféra se ranger du côté des esclaves plutôt que du côté des siens (initialement les Confédérés). Il aura tenté de créer un micro-État, à la fois plus juste et plus libre.
Avec 20M$ au box-office USA, le film n’est pas parvenu à rembourser la moitié de la mise de départ. Le film sortira en France pour Deauville, le 14 septembre prochain.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.