Le 24 novembre 2021
Après avoir adopté deux ans plus tôt avec sa femme, un critique sportif, en pleine crise conjugale, cherche à retrouver la mère biologique de l’enfant. Une comédie sur la paternité où brille Mia Sorvino, dans un rôle qui tient à la fois de la prostituée et de la femme enfant.
- Réalisateur : Woody Allen
- Acteurs : F. Murray Abraham, Woody Allen, Claire Bloom, Peter Weller, Jack Warden, Mira Sorvino, Michael Rapaport
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Miramax
- Durée : 1h35mn
- Titre original : Mighty Aphrodite
- Date de sortie : 14 février 1996
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans une arène, un chœur antique grec, auquel participent quelques héros de la mythologie, commente les événements de la vie de Lenny Weinrib (Woody Allen), un journaliste sportif new-yorkais. Celui-ci et sa femme Amanda (Helena Bonham-Carter), n’arrive pas à avoir d’enfant. C’est elle qui va le convaincre d’adopter.
Critique : L’histoire raconte avec légèreté les affres de la paternité, vues par les prismes croisés de l’esprit inquiet et l’humour du cinéaste. Même si Max, le garçon qu’ils ont adopté avec sa femme, s’avère intelligent et en pleine santé, Lenny, dont le couple bat de l’aile au bout de deux ans, éprouve le besoin de retrouver la mère de l’enfant.
Grâce à un subterfuge, et de nombreuses recherches, il va retrouver celle-ci et ne va pas être au bout de ses surprises. Lui qui pensait découvrir une femme d’une intelligence exceptionnelle et cultivée pour avoir donner naissance à Max, va être confronté à Linda (Mia Sorvino), une actrice contrariée, qui n’a pu tourner que dans des pornos, et s’adonne désormais à la prostitution à domicile.
Le contrepoint avec le chœur antique apporte peu à l’intrigue, mais permet de nombreux traits d’humour et d’anachronismes malins et assumés sur le destin. Au chef de chœur (Murray F. Abraham) qui intervient directement dans l’intrigue, et lui rappelle le brave Achille et son talon, Lenny répond que tout son corps est un talon !
Peut-être à cause de ce que le sujet renvoie de la propre vie du cinéaste, et qui ne sera pas développé ici, on en saura peu sur l’existence de Lenny, si ce n’est qu’il campe son habituel personnage de new-yorkais névrosé, mais cette fois en mode fatigué. La place de ce personnage plus en retrait donne libre cours à l’abattage de Mia Sorvino, qui interprète une sorte de Marylin Monroe des années 1990, femme libérée aux tenues voyantes et sexy qui n’a pas froid aux yeux, mais voit encore le monde avec les yeux naïfs de l’enfance, le tout avec une petite voix haut perchée.
Pour ce rôle, elle obtiendra l’Oscar du meilleur second rôle féminin en 1996. C’est ainsi que cet Oscar a été remis deux fois de suite à une interprète de Woody Allen. En effet, l’année précédente, il fut attribué à Dianne Wiest pour son rôle de diva sur le retour dans Coups de feu sur Broadway (Bullets Over Broadway).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.