Fiche film
Le 13 février 2006
- Réalisateur : Laïla Marrakchi
- Acteurs : Morjana Alaoui, Matthieu Boujenah, Razika Simozrag
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Marocain
– Durée : 1h40mn
– Le site du film
Extrait du dossier de presse :
Bientôt la majorité, la liberté ! C’est en tout cas ce que croient la plupart des jeunes qui approchent de leurs dix-huit ans. L’insouciance prend le pas sur tout, on se fiche de beaucoup de choses mais pas de l’amour ni des croyances religieuses.
Marock nous emmène à la découverte d’un Maroc que l’on ne soupçonne pas, où se côtoient les traditions du pays et les folies d’une jeunesse dorée que rien n’arrête. Casablanca, l’année du bac. Entre frime, drague, alcool et sensations fortes, cette jeunesse va découvrir son pays sous un œil différent, avec la peur de devenir adulte un jour ou l’autre. Rita, jeune Marocaine de dix-sept ans, se heurte aux traditions. En vivant sa première histoire d’amour, elle va se confronter aux contradictions de son milieu, de sa famille et surtout de son grand frère pour qui l’avenir passe par un retour aux valeurs traditionnelles.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
alinea 6 avril 2007
Marock
Un couscous marocain avec une dose d’harissa (sauce au piment rouge) et des clichés en veux-tu en voilà. C’est un état des lieux de la jeunesse marocaine avec ses excès et ses rêves sur fond d’intolérance générationnelle. Le scénario est nul mais c’est bien filmé et les acteurs sont "frais". La musique accroche et le rythme entraîne... c’est un peu (bcp) caricaturé, mais moi qui ai passé ma jeunesse là-bas, j’y ai reconnu quelques vérités bien assaisonnées. Le mérite essentiel de ce film vient que la réal soit une femme musulmane. Pour les ados...