Le 10 septembre 2013
Laïla Marrakchi signe son grand retour avec son second long métrage « Rock the Casbah ». La réalisatrice marocaine s’est penchée sur les tourments d’une famille musulmane affectée par la mort du patriarche et donne, à cette occasion, la parole aux femmes.
- Réalisateur : Laïla Marrakchi
- Acteurs : Lubna Azabal, Hiam Abbass, Morjana Alaoui, Nadine Labaki, Adel Bencherif
- Nationalité : Marocain
- Durée : 1h40mn
- Titre original : Rock the Casbah
- Date de sortie : 11 septembre 2013
L'a vu
Veut le voir
Les femmes doivent-elles prendre le large ou obéir aux exigences de la société marocaine ? Voici la question à laquelle tente de répondre Laïla Marrakchi à travers Rock the casbah.
L’argument : C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence. Son retour va être le moyen de régler ses comptes avec ses sœurs et bouleverser l’ordre établi depuis toujours par ce patriarche. Entre rire et larmes, une hystérie collective va mener chacune de ces femmes à se révéler à elle-même...
Notes : Après s’être attaqué à la jeunesse dorée marocaine avec Marock en 2005, Laïla Marrakchi revient pour un second long métrage. Elle met ici en exergue les frustrations de femmes meurtries et conditionnées par des règles de vie oppressante. La réalisatrice délivre avec humour un regard critique sur la situation des femmes au Maroc.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.