Le 21 novembre 2017
Retour dans l’asile de dingue des plus énergiques des Londoniens, roi des tubes entre 79 et 83. Euphorie assurée.
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a écouté
Veut l'écouter
Apparu à la fin des années 70 avec l’album One Step Beyond et ses cuivres cultes, Madness impose le ska au grand public qui n’en connaît même pas le nom. So British, le groupe de Graham ’Suggs’ McPherson connaît un succès retentissant dans les années 80, enchaînant les tubes qui influenceront le Pop Life de Blur, entre pop et reggae. Impossible de ne pas retrouver dans le tube My Girl (1980) des airs de Damon Albarn. De 1979 à 1983, les Madness sont des dieux des charts... Hors compilation et album live (Madstock !), les années 90 les ringardisera au cœur d’une Britpop qui s’emploiera à en faire un pan bienveillant du passé.
Pour les fêtes de fin d’année, une énième compilation du groupe apparaît, illustrée par une pochette encore une fois conçue par Paul Agar pour le format vinyl (4 disques, svp) en référence au tube Our house (1982), forcément présent sur ce Very Best Of qui se déploie en 2 CD et 42 morceaux. Des titres de gloire en pagaille, One Step Beyond (1979), géant, Baggy Trousers, énorme, qui restera leur titre le plus longtemps classé dans les charts britannique, House of fun, curieusement leur seul single a avoir été numéro 1 au sacro-saint UK-TOP 40 (1982).
Leur "nutty sound", décliné sur plus de 37 ans (leur précédent album original, Can’t touch us now, est sorti en 2016 !), inclus les morceaux du musical des années 2000 et les "cinglés" des années 2010, semble d’une cohérence absolue pour raviver la gloire d’un groupe culte dont l’énergie, l’optimisme, et l’esprit du collectif donnent encore envie de fouler le pas de leur maison de dingue.
Sortie le 17 novembre 2017
Label : BMG
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.