Qu’attendez-vous pour réaliser vos rêves ?
Le 20 mars 2013
Une jeune femme condamnée à mourir dresse la liste des dix dernières choses à faire. Une petite leçon d’humanité...
- Réalisateur : Isabel Coixet
- Acteurs : Mark Ruffalo, Sarah Polley, Amanda Plummer
- Genre : Drame
- Nationalité : Espagnol
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h42mn
- Titre original : My Life Without Me
- Date de sortie : 24 décembre 2003
L'a vu
Veut le voir
Une jeune femme condamnée à mourir dresse la liste des dix dernières choses à faire. Une petite leçon d’humanité...
L’argument : Anne, vingt-trois ans, mène une vie sans grand relief. Elle habite dans une roulotte placée dans le jardin de sa mère avec ses deux petites filles et un mari au chômage (qui est aussi le seul homme qu’elle ait jamais connu). Pour nourrir sa petite famille, Anne fait des ménages la nuit. Un beau jour, elle est prise d’un malaise. A l’hôpital, le docteur lui annonce que ses jours sont comptés. La jeune femme décide de ne rien dire à ses proches et dresse la liste des dix dernières choses à faire avant de mourir.
Notre avis : "Dire à mes filles que je les aime... plusieurs fois par jour, enregistrer des messages d’anniversaire pour mes filles, jusqu’à leurs dix-huit ans, faire l’amour avec d’autres hommes pour voir ce que ça fait, aller voir mon père en prison, me faire poser de faux ongles... et changer de coiffure..." Ma vie sans moi c’est d’abord la petite leçon d’humanité qu’Anne griffonne sur son cahier. Et ces dix commandements-là en valent bien d’autres.
Adapté d’une nouvelle de Nanci Icincaid, Ma vie sans moi part d’un scénario risqué tant son pouvoir dramatique recèle les pièges du mélodrame mielleux. Fort heureusement, Isabel Coixet évite de tomber dans le sentimentalisme vaseux grâce à une réalisation simple, efficace et souvent subtile. La réalisatrice aborde le thème de la mort avec pudeur sans sombrer dans le sensationnel. Rationnellement, son personnage central prépare ses proches à la vie sans elle. Comme une simple transition.
La cinéaste a également su offrir à ses acteurs des rôles taillés sur mesure. Sarah Polley, qu’on a vue dans l’excellent Exotica d’Atom Egoyan, rend le personnage profondément humain, courageux et jamais larmoyant. Accompagnée de quelques portraits de femmes savoureux comme Maria de Medeiros en surprenante coiffeuse, niaisement fan de Milli Vanilli ou la collègue de travail obsédée par son poids, la réalisatrice s’offre non sans humour un clin d’œil à "ces femmes un peu perdues, à la recherche d’un petit quelque chose d’insignifiant ou de trivial auquel s’accrocher".
Nourri de ces petits riens pleins de sensibilité et de compassion, Ma vie sans moi sonne comme une chanson triste. Mais une belle, au regard altruiste et pudique.
Coup d’œil : Ma vie sans moi est produit par El Deseo, la société créée en 1985 par Pedro Almodovar et son frère Augustin. On lui doit notamment tous les films du maître depuis cette période, de La loi du désir (1985) à Parle avec elle (2000). En 1992, El Deseo décide de soutenir des projets d’autre réalisateurs comme Alex de la Iglesia (Accion mutante, 1992) ou encore Guillermo del Toro (L’échine du diable, 2000). Isabel Coixet est la cinquième réalisatrice à être produite par cette bouillonnante société de production hispanique.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.