Le 1er mars 2017
- Festival : Luxembourg City Film Festival
Le Luxembourg city film festival qui se tient du 02 au 12 mars 2017 nous offrira une programmation éclectique composée de nombreuses avant-premières particulièrement séduisantes sur le papier à l’instar des derniers James Gray, Terrence Malick, Kim Jee-Woon ou encore Ben Wheatley.
Créé en 2011, le Luxembourg city film festival poursuit son essor avec une programmation de plus en plus pointue et donc toujours plus réjouissante pour les cinéphiles. Cumulant près de 4700 visiteurs lors de son lancement, l’événement luxembourgeois est rapidement passé à la vitesse supérieure en doublant sa fréquentation dès la seconde année et ne cesse d’afficher une progression constante d’année en année (on parle de 21.900 entrées en 2016). On imagine que l’organisation espère faire encore mieux en 2017 pour sa septième. Pour cela, elle s’appuiera sur un large éventail de long-métrages venus d’horizons divers à travers une compétition officielle relevée incluant le récent Grand Prix de Gérardmer Grave de la française Julia Ducournau, ainsi que le très attendu Lost City of Z signé par le cinéaste James Gray, qui, quatre ans après The Immigrant, se lance dans son premier film d’aventure (on retrouvera Charlie Hunnam, Robert Pattinson et Tom Holland côté casting).
Mais attention car les oeuvres présentes hors compétition ne manquent pas de charme elles aussi puisque figure dans la liste les dernières livraisons de grand nom comme Terrence Malick, Ben Wheatley, Aki Kaurismäki et Kim Jee-Woon, soit quatre passionnants réalisateurs sur qui l’on aime compter. Il serait pourtant indélicat de ne pas mentionner Porto (Gabe Klinger), House of love (Ben Young), Miss Sloane (John Madden), Gold (Stephen Gaghan), M. et Mme Adelman (Nicolas Bedos) ou encore Sticky Notes (Amanda Sharp) qui donnent tous très envie parmi les restants. Outre les autres sections parallèles proposées (documentaires, made in/with Luxembourg, hors les murs, jeune public), notons que le Luxembourg city film festival organisera trois masterclass (hommage à Ray Liotta en sa présence, l’esthétisme des films, le cinéma d’animation - vecteur indispensable d’éducation culturelle et sociale) auxquelles s’ajouteront des séances littéraires (dont une en présence de l’écrivain Douglas Kennedy), "analyse de film" (Moonrise Kingdom de Wes Anderson y sera passé au crible), atelier "critique de film" animé par Boyd van Hoeij, sans oublier les nombreuses tables rondes, démonstrations et autres soirées à thème. Un événement culturel à vivre pleinement du 02 au 12 mars 2017.
Compétition officielle :
– Dark Night de Tim Sutton
– Glory de Kristina Grozeva et Petar Valchanov
– Grave de Julia Ducournau
– House of Others de Rusudan Glurjidze
– I am not Madame Bovary de de Feng Xiaogang
– Nelly de Anne Emond
– Sami Blood de Amanda Kernell
– The Lost City of Z de James Gray
– The Other Side of Hope de Aki Kaurismäki
– Transpecos de Greg Kwedar
Sélection officielle hors compétition :
– Denial de Mick Jackson (film d’ouverture)
– Django de Etienne Comar
– Double Identity de Billy Wilder
– Ethel & Ernest de Roger Mainwood
– Free Fire de Ben Wheatley
– Gold de Stephen Gaghan
– Homo Sapiens de Nikolaus Geyrhalter
– House of Love de Ben Young
– Les Sauteurs de Moritz Siebert, Estephan Wagner et Abou Bakar Sidibé
– Miss Sloane de John Madden
– M. et Mme Adelman de Nicolas Bedos
– Orpheline de Arnaud Des Pallières
– Porto de Gabe Klinger
– The Age of Shadows de Kim Jee-Woon
– Song to Song de Terrence Malick (film de clôture)
– Sticky Notes de Amanda Sharp
– Telle mère, telle fille de Noémie Saglio
– The Human Scale de Andreas Dalsgaard
– Una de Benedict Andrews
Compétition documentaire :
– Forever Pure de Maya Zinshtein
– I am not your negro de Raoul Peck
– Machines de Rahul Jain
– Rat Film de Theo Anthony
– The Good Postman de Tonislav Hristov
– Tower de Keith Maitland
– Tutti a Casa - Power to the people ? de Lise Birk Pedersen
Made in/with Luxembourg :
– A Real Vermeer de Rudolf van den Berg
– Barrage de Laura Schroeder
– Es war einmal in Deutschland de Sam Garbarski
– Mappamundi de Bady Minck
– Die Nacht der 1000 Stunden de Virgil Widrich
Hors les murs :
– Chris Marker, never explain, never complain de Jean-Marie Barbe et Arnaud Lambert
– Maurizio Cattelan : be right back de Maura Axelrod
– No Land’s Song de Ayat Najafi
– The Challenge de Yuri Ancarani
– Trouble(re)maker - A cinelive by Sh’napan based on Andy Bausch’s "Troublemaker" de Andu Bausch
Jeune Public :
– Ivan Tsarévitch et la princesse changeante de Michel Ocelot
– La bataille géante de boules de neige de Jean-François Pouliot
– Le voyage de Fanny de Lola Doilonn
– Panique tous courts de Vincent Patar et Stéphane Aubier
– Richard der storch de Tobias Genkel et Reza memari
– Storm de Dennis Bots
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.