Le 28 janvier 2013

- Acteur : Louis de Funès
Disparu depuis maintenant 30 ans, Louis de Funès reste dans le coeur des Français le comique le plus populaire et ses films restent inoubliables. La preuve en images.
Disparu depuis maintenant 30 ans, Louis de Funès reste dans le coeur des Français le comique le plus populaire et ses films restent inoubliables. La preuve en images.
Né en juillet 1914 à Courbevoie dans une famille d’origine espagnole, Louis de Funès entre pour la première fois dans le monde magique du cinéma dès 1933 dans un film de Maurice Tourneur (Les deux orphelines) en tant que simple figurant. C’est seulement après 1945 qu’il commence sa carrière au théâtre et au cinéma en enchaînant à un rythme effréné les petits rôles. C’est en 1953 qu’il est vraiment repéré dans Ah ! les belles bacchantes aux côtés des Branquignols. Sa première grande scène culte, il la doit à La traversée de Paris (1956) de Claude-Autant-Lara avec Jean Gabin et Bourvil.
LA TRAVERSEE DE PARIS 1 par psychoticsheriff
Il connaît le succès surtout au théâtre avec la pièce Oscar, tandis que le cinéma le boude encore. Il faut attendre le succès inattendu du film Pouic Pouic (1963) pour que sa carrière prenne son envol.
L’année 1964 lui offre un triomphe absolu avec Le gendarme à St Tropez de Jean Girault.
En 1965, il fait jeu égal avec Bourvil sous la caméra de Gérard Oury et cela donne Le corniaud et sa mythique scène inaugurale que voici :
Il devient alors une valeur sûre du box-office français en permettant à la plupart de ses films de se hisser à la première place du podium sur son seul nom. Tout le monde se souvient de ces séquences mythiques dans :
La grande vadrouille :
DE FUNES - LA GRANDE VADROUILLE - RRRR par DIRECTAUTOBUS
Oscar :
La folie des grandeurs :
Les aventures de Rabbi Jacob :
Suite à un double infarctus, Louis de Funès est contraint au repos pendant deux ans. Il ne revient sur le devant de la scène qu’en 1976 avec L’aile ou la cuisse de Claude Zidi aux côtés de Coluche.
Même si l’acteur est nettement affaibli, il va ensuite enchaîner les tournages et même réaliser son rêve en 1979 en mettant en scène une version de L’avare. En 1981, il tourne encore La soupe aux choux et reçoit même un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Il décède le 27 janvier 1983 d’un nouvel infarctus alors qu’il tourne Papy fait de la résistance. Si l’on compte beaucoup de films indignes de son talent dans sa longue carrière, il reste et demeure indubitablement le comique français le plus apprécié, y compris hors de nos frontières. Chapeau bas !
Tout Louis de Funès sur avoir-alire : ICI