Le 7 février 2015
- Acteur : Lizabeth Scott
- Voir le dossier : Nécrologie
Lizabeth Scott est morte. Elle avait été l’une des stars de la Paramount dans les années 40, occupant un emploi proche de ceux de Lauren Bacall et Veronica Lake.
Après une brève expérience théâtrale, Lizabeth Scott fut repérée par le producteur Hal Wallis et obtint un contrat à la Paramount, qui comptait en faire une rivale de Lauren Bacall. Blonde, élégante, d’une froideur calculée, elle devint alors une vedette importante du film noir, jouant dans un registre que se partageaient également Veronica Lake, Hedy Lamarr ou Gene Tierney. En 1946, elle donnait la réplique à Kirk Douglas et Barbara Stanwyck dans L’emprise du crime de Lewis Milestone, qui fut suivi par En marge de l’enquête (1947) de John Cromwell : elle y était la partenaire de Humphrey Bogart. Cette perle du film noir fut suivie d’autres réussites du genre dont L’homme aux abois (1948) de Byron Haskin, avec Burt Lancaster, et Easy Living (1949) de Jacques Tourneur. Sa carrière déclina en même temps que la vogue du film noir, mais elle eut encore quelques rôles mémorables, notamment dans Quatre étranges cavaliers (1954), un beau western méconnu d’Allan Dwan, où elle partageait l’affiche avec John Payne et Don Duryea. On peut aussi citer Amour frénétique (1957), un film musical de Hal Kanter où elle incarnait le premier rôle féminin auprès d’Elvis Presley. Lizabeth Scott fit ensuite un peu de télévision puis se retira de l’écran en 1972.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.