Bienvenue à Tijuana
Le 10 décembre 2003
Dans un roman pudique et fort, Xavier-Laurent Petit suit le drame des candidats à l’exil clandestin dans l’enfer des bidonvilles frontaliers du Mexique.
Dans un roman pudique et fort, Xavier-Laurent Petit suit le drame des candidats à l’exil clandestin dans l’enfer des bidonvilles frontaliers du Mexique. Certainement pas réservé aux adolescents !
Un beau matin, le père décide de prendre la route, avec femme et enfants, et quitter Santa Arena, où il n’y a plus rien à attendre. Direction Tijuales, la ville de tous les mirages, là où, derrière les barbelés, on peut voir les lumières des villes yankees, où les maisons sont en or, les rues pavées d’argent, et les filles ont les yeux verts comme des dollars. En attendant, la famille survit dans le tentaculaire bidonville qui longe la frontière, et comme tout le monde, se prend à rêver à l’autre côté.
Les yeux de Rose Andersen, c’est, à travers le récit d’Adriana, l’histoire bêtement ordinaire de ces milliers de désespérés qui se pressent le long de la frontière, dans l’illusion d’un Eldorado qui se transforme rapidement en antichambre de l’enfer. Pas de travail, pas d’argent. Les enfants s’élèvent comme ils peuvent. Les grands dealent, les plus petits travaillent pour une misère dans les usines chimiques où ils nettoient l’intérieur des cuves toxiques quinze heures par jour.
Xavier-Laurent Petit pose un regard lucide sur ce qu’on appelle à Tijuana (pour la nommer par son nom) la population flottante. Ceux pour qui la misère est plus forte que la peur, le désespoir plus terrible que la mort. On part parce qu’on n’a plus rien à perdre, mais aussi parce qu’on a encore de l’espoir. Les yeux de Rose Andersen pointe, dans un texte pudique et fort, ce déchirement de l’exil, la fascination absolue de l’argent et les limites sans cesse repoussées de la résignation.
L’extrait - Je te passe le matériel... |
Xavier-Laurent Petit , Les yeux de Rose Andersen, L’école des loisirs, 2003, 191 pages, 10 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
David Théodoros 10 octobre 2004
Les yeux de Rose Andersen - Xavier-Laurent Petit
La première partie du livre jusqu’au passage de la frontiére est fantastique, je suis dedans.
La seconde partie et la nouvelle rose...j’y crois pas une seconde.
mélanie 24 octobre 2004
Les yeux de Rose Andersen - Xavier-Laurent Petit
Moi,j’ai adoré ce livre ! J’ai du le lire pour l’école et...j’ai bien aimé ! J’aime la façon d’écrire de l’auteur,les mots qu’il utilise,ses tournures de phrases...j’ai trouvé cette histoire passionnante...Même si la fin est un peu surréaliste...C’est très bien réalisé ! Je tire mon chapeau à ce Xavier-Laurent Petit et lui annonce que lui et ce livre se retrouvent dans le prix Farniente de l’école de Flône !
Ps:me contacter : crazy_horse_13@hotmail.com
15 novembre 2004
Les yeux de Rose Andersen - Xavier-Laurent Petit
Ce livre j’ai dû le lire pour l’école comme tout les 4e de mon collége. Personne ne voulait le lire tout le monde disait qu’il était nul. Et ça sans l’avoir lu !!!!! DAns ma classe une fille l’a lu et me l’a conseillé Je l’ai lu tout de suite et j’ai adorée. Je l’ai dévoré en 1 seul soiré en étant endormi en classe le jours suivant mais ça en valait la peine.
Une lectrice qui a adorée et conseille de le lire même si ce n’est pas 1 bonne reférance/
Catherine Le Ferrand 16 novembre 2004
Les yeux de Rose Andersen - Xavier-Laurent Petit
Et pourquoi ça ne serait pas une bonne référence ? !!
Je suis très heureuse que ça vous ai plu, en tout cas. C’est toujours plus agréable de partager des coups de coeur avec d’autres lecteurs. C’est peut-être un peu vrai que la deuxième partie est tirée par les cheveux, mais je crois qu’il faut aussi le prendre comme un conte de fées ! Cela peut paraître tout aussi invraisemblable de traverser cette frontière, pourtant, il y en a qui y parviennent encore, et à partir de là, on peut imaginer que le rêve n’a plus de limites ! J’ai surtout été sensible à toute cette première partie, très réaliste, malheureusement le reflet exact de la vie de ces enfants. Mais ce n’est pas non plus un témoignage, et le happy end m’a fait plaisir !