Le 10 avril 2018
- Scénariste : Pécau, Jean-Pierre>
- Dessinateur : Benoit DELLAC
- Collection : NEOPOLIS
- Genre : Western
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 31 janvier 2018
- Durée : T.2
Les aventures des cowboys frenchies continuent, California here we come !
Résumé : Dans la ville minière de Californie où flotte le drapeau français et où règne la loi du plus fort, Max, toujours dans sa quête de vengeance, a réussi à se faire un nom comme second du général. Alors que le gang rival semble être maté, ce sont les autorités fédérales qui débarquent, menaçant la petite enclave française où rivalités et passions peuvent tout faire basculer.
Jean-Pierre Pécau et Benoît Dellac peuvent savourer leur victoire, le western à la sauce blanquette de veau est un petit plat que l’on redemande. Ce tome deux, qui semble stagner comparé à l’action du précédent, n’en est que plus attractif. La tension y est à son paroxysme, entre des mineurs mécontents et abattus, des mercenaires à fleur de peau et une danseuse torride qui sait ce qu’elle veut, tout autour du héros semble incandescent, sur le point de s’embraser. Il ne manque qu’une étincelle, qui ne viendra finalement pas, et c’est tant mieux car la série ne devait absolument pas s’arrêter si vite. Prolonger le plaisir, voilà le maître mot de ce second tome, qui reprend les personnages, veut désormais les faire évoluer, et les projette finalement vers de nouveaux cieux, sans que ni la vengeance ne soit consommée, ni l’histoire passée totalement révélée, tout comme l’identité de celui que Max recherche. Il faudra attendre le troisième tome, voire, on l’espère, un quatrième.
© Delcourt
Du coup, retrouver les dessins pleins de sueurs sales, de bouilles mal rasées et de pistolets rouillés se révèle également être un plaisir, lui qui a su saisir un Far West pétri de corruption, où la mine a la poussière mais pas l’organisation, où le sable semble omniprésent, et les saloons craquant sous les bottes. Un décor soigné, des personnages qui changent, qui transpirent et soufflent bruyamment, juste grâce à un coup de crayon, l’effort graphique est conséquent et pénétrant. Sans oublier l’héroïne éponyme de ce tome, la belle Lola, qui a du charme, une sorte de Chihuahua Pearl renouvelée.
© Delcourt
Belle surprise, le premier tome avait conquis. Jolie pause, le second tome a ravi. Même si le récit évolue, il le fait à un rythme progressif bienvenu, et entraîne donc dans une chevauchée pleine de tensions, de frissons et donc de canassons de l’Ouest américain.
58 pages - 14,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.