Le 30 juillet 2020
- Prix : Prix Méditerranée
Les trois récipiendaires ont écrit une lettre commune pour justifier leur refus. Ils ne veulent pas recevoir leur prix, en raison de "la situation politique actuelle à Perpignan".
News : La lettre est signée par trois lauréats du Prix Méditerranée : l’auteur marocain francophone Mahi Binebine (prix Méditerranée 2020 pour son roman Rue du pardon), l’écrivain italien Giosuè Calaciura (prix Etranger 2020 pour son récit Borgo Vecchio) et la poétesse algéro-tuniso-française Souad Labbize (colauréate avec Carles Diaz du prix Méditerranée Poésie 2020, pour son recueil Je franchis les barbelés). Les trois lauréats du cette récompense littéraire décernée depuis 1982, qui gratifie un ouvrage relatif à un sujet méditerranéen, ont annoncé qu’ils ne se rendraient pas à la cérémonie organisée par la municipalité de Perpignan, récemment remportée par Louis Alliot, membre du bureau national du RN depuis 2018. Les artistes ont publié un texte commun sur Médiapart où ils écrivent : "Cette décision est motivée par notre souhait d’éviter tout amalgame et toute récupération ou instrumentalisation de la culture à des fins idéologiques ou politiques.
En ces moments d’incertitude, et plus que jamais, l’hospitalité, le vivre-ensemble et la bienveillance n’ont pas de prix. Ou plutôt si, celui de l’engagement et de la solidarité.
Par notre refus, nous souhaitons éveiller les consciences face aux idéologies du rejet et du repli sur soi. En cela, nous restons fidèles à l’éthique, aux principes et aux valeurs qui nous habitent et qui, nous l’espérons, traversent nos œuvres respectives."
On rappelle que le prix Méditerranée 2020 a été attribué à dix auteurs, cette année.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.