<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2211080979/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 6 décembre 2005
La fée du XXIe siècle vue par Nadja, ça décape et ça déride les zygomatiques !
La fée du XXIe siècle vue par Nadja, ça décape et ça déride les zygomatiques !
Elles sont trois. Elles sont moches et vulgaires. Elles ne respectent rien, surtout pas les princes charmants. Elles, ce sont les Sur-Fées, créatures trash qu’on croirait sorties d’un film de Tarantino, qui contrôlent le boulot des fées et décident de "refaire un truc quand ça a mal été fait". Ici, les Sur-Fées jettent leur dévolu sur deux sœurs. L’une est forcément belle et gentille, l’autre moche et bête. La première ressemble à son père, la seconde est couvée par sa mère.
Notre équipe de choc va démonter un à un les codes et les symboles du conte (l’eau comme métaphore de la vie, la beauté permettant l’intégration sociale...) et réécrire l’histoire des deux frangines, façon ruée dans les brancards. En deux coups de baguette, elles retournent les destins. Sur un ton extrêmement corrosif (parfois trop poussé pour les 7/9 ans), sans mettre de gants ni faire dans la dentelle, Nadja explose dans ce roman-BD toute l’innocence liée au conte et au merveilleux. Humour grinçant et décapant, on sent la jubilation de l’auteur transparaître dans ses dessins et ses textes, à prendre parfois au cinquième degré. L’essentiel, au fond, est que ces Sur-Fées fassent rire. Eh bien, pari gagné. C’est tordant.
Nadja, Les Sur-Fées, L’École des Loisirs, Coll. "Mouche", 2005, 95 pages illustrées, 9,50 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.