Le 10 novembre 2010
- Acteurs : Kristen Stewart, Zac Efron, Robert Pattinson, Miley Cyrus
Il couche avec les morts, elle se fait payer 100 dollars l’amour... Zac Efron et Kristen Stewart veulent changer d’image. Mais sont-ils convaincants ?
Il couche avec les morts, elle se fait payer 100 dollars l’amour... Zac Efron et Kristen Stewart veulent changer d’image. Mais sont-ils convaincants ?
Il est temps pour les ados stars de se reconvertir. Cette semaine, alors que Disney, obsedé par les 18 ans de Miley Cyrus, a lâché le dernier épisode d’Hannah Montana au firmament pour que la jeune femme s’adonne à des clips plus sexy, quitte à offusquer l’Amérique, deux sorties discrètes dessinent les nouvelles ambitions de deux phénomènes adolescents. La belle gueule d’High school musical, Zac Efron essuie les plâtres avec Le secret de Charlie quand Kristen Stewart, égérie des mômes du monde entier pour Twilight, s’achète la respectabilité en ado fugueuse et prostituée dans l’indépendant Welcome to the Rileys.
Il s’agit pour ces deux phénomènes d’amorcer un virage délicat, en revêtant les habits plus glorieux d’acteurs et se débarrasser de l’étiquette génante de produit. La gloire des jeunes vedettes n’est jamais éternellement acquise ; elle est même toujours remise en question à l’âge adulte, quand l’infidélité du public mûrissant transforme le phénomène irrrationnel en succès éphémère. La star devient alors étoile filante.
Si après la trilogie des High school musical, Zac efron n’a pas vraiment pris de risque avec la teen comédie 17 ans encore (dans l’esprit puritain des productions Disney), un carton au box-office, ces choix dits sérieux, Me and Orson Welles et surtout Charlie St Cloud ont été accueilli fraichement au box-office américain. Cette semaine, le mélo sirupeux Le secret de Charlie tente une petite percée dans les salles françaises, mais les critiques sont assassines et les exploitants ont préféré programmer d’autres films plus profitables comme Unstoppable ou Potiche. Mauvais coup pour la jeune star, un temps attendue dans le remake de Footlose (hit musical des années 80).
Il va devoir se racheter une conduite, comme Robert Pattinson après l’échec de Remember me. Sauf que celui a enchaîné avec Bel Ami et se permet aujorud’hui de décliner des offres de près d’1 million de dollar et demi pour représenter Burberry !
Kristen Stewart, qui sera encore au sommet l’an prochain avec la sortie de Twilight 4 en novembre 2011, a depuis longtemps envisagé sa reconversion vers des choix plus radicaux. Lesbienne et droguée dans le biopic sur Joan Jett (The Runaways), petite ado camée et libertine dans Welcome to the Rileys, elle aime alterner les grosses machines (Jumper) et les productions à petit budget dont l’objectif est de faire le tour des festivals (Sean Penn l’avait même choisi pour un petit rôle dans Into the wild). Avec The Rileys, la comédienne déploie le grand jeu dramatique. Et ça marche. Elle fait montre de cassure et dévoile ses blessures avec sensibilité. Elle nous touche quand le beau Zac ne fait, une fois de plus, qu’exhiber gratuitement ses muscles d’athlète ! Certes, dans Charlie St Cloud, il se tape un fantôme au milieu des tombes. Mais, si l’idée est subversive, le résultat, lui, l’est bien moins. Au moins en 2010, Hollywood aura-t-il révélé que Zac Efron aussi à une sexualité. Il y a encore un an, une telle information aurait provoqué un tollé !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.