Le 23 janvier 2019

On prolonge les fêtes du côté des Nuits Bis avec la projection de l’un des plus grands films de marionnettes de tous les temps, signé Jim Henson, suivi de très près par l’excellente invasion extraterrestre de John Carpenter. Cela se passera le vendredi 25 janvier dès 20h30, à l’adresse habituelle.
La Scala (63, boulevard Foch à Thionville en Moselle)
DARK CRYSTAL
De Jim Henson & Frank Oz (Etats-Unis) avec des Skeksès et des Gelflings. Fantastique VOST DCP 1h33 1982
Il y a certainement bien longtemps, dans une galaxie probablement lointaine... Les impitoyables Skeksès (une abomination à situer entre le vautour et le lézard) dirigent leur planète fantastique avec une autorité redoutable… Surtout depuis qu’ils ont pris soin d’exterminer tous les Gelflings du coin histoire de mettre à mal la vieille prophétie annonçant l’avènement d’un représentant de cette espèce censé renverser un jour leur empire… Elevé à l’écart par les Mystics, un groupe de sorciers pacifiques aux cheveux longs, l’orphelin Jen (à priori le seul survivant de la purge) se voit confier une mission qui pourrait, une fois achevée, restaurer l’équilibre de l’univers. Réalisé par les créateurs du Muppet Show et de Yoda, Dark Crystal est une véritable leçon de vie et un authentique tour de force. Celui de nous faire oublier au bout de quelques minutes que les personnages principaux du film ne sont que des marionnettes en mousse de latex n’en est qu’un parmi tant d’autres ! Oubliez donc les multidiffusions sur les chaînes françaises pendant les fêtes de Noël car Dark Crystal doit se vivre sur grand écran. Et restauré en 4K ! (Texte de Romain Néophyte)
INVASION LOS ANGELES
De John Carpenter (Etats-Unis) avec Roddy Piper & Peter Jason. Science-fiction VOST DCP 1h34 1988
John Nada parcourt les routes à la recherche d’un emploi comme ouvrier sur les chantiers. Embauché à Los Angeles, il fait la connaissance de Frank Armitage qui lui propose de venir loger dans son bidonville. John va y découvrir une paire de lunettes de soleil hors du commun : elles permettent de voir le monde tel qu’il est réellement, à savoir gouverné par des extraterrestres ayant l’apparence d’humains et maintenant ces derniers dans un état apathique au moyen d’une propagande subliminale omniprésente. Enfin ! Il était temps que le deuxième chef-d’œuvre de John Carpenter (après The Thing, soyons honnêtes) soit programmé dans le cadre de cette septième saison des nuits bis… Avant ça, il aura fallu se farcir ses Halloween et Fog (agréables mais un poil surestimés) et les quelques ronflements des moins endurcis de nos spectateurs... Avec They Live, c’est plus du tout la même chanson. Déjà, il y a le catcheur professionnel de la WWF Roddy Piper au générique et en plus c’est inspiré d’une histoire vraie. Vous avez comme un doute ? Enfilez vos lunettes de soleil alors… (Texte de Romain Néophyte)