Langue pas de bois
Le 7 septembre 2005
Un recueil qui manie l’insolence avec bonheur.
- Auteur : Daniel Lacotte
- Editeur : Albin Michel
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Daniel Lacotte nous offre en cette rentrée des classes un livre qui ravira les passionnés, qui choquera les modernes, qui emballera les anciens et séduira les plus jeunes adeptes du franglais ! Comme un recueil de poèmes, ces Mots canailles proposent toute une série de définitions de la langue française : toutes plus canailles, plus ambiguës, plus insensées, plus insolentes les unes que les autres.
Et si les enfants, au lieu d’apprendre par cœur des poésies dont ils ne comprennent pas toujours le sens, récitaient des définitions de mots anciens ? Une langue vivante étant une langue qui n’oublie pas ses racines, cela pourrait tout à fait faire partie du prochain plan quinquennal de remise à niveau des CM2 qui sera voté un beau dimanche d’août 2017... Il est toujours permis de gamberger...
Daniel Lacotte, Les mots canailles, Albin Michel, 2005, 296 pages, 16 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.