Le 1er février 2019
- Scénariste : Tiphaine Rivière>
- Dessinateur : Tiphaine Rivière
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : SEUIL
Après le succès de Carnets de thèse, Tiphaine Rivière reprend les crayons pour une thématique toute différente : l’imbécilité et la mort.
Résumé : A 107 printemps et quelques, Yvonne Letigre vit dans une maison de retraite. Pour la énième fois, elle pense qu’elle va mourir aujourd’hui, sauf que, en définitive et après avoir ameuté tout le personnel de son EHPAD, elle est bien en route pour l’au-delà mais de là à savoir si elle ira en enfer ou au paradis ... c’est une autre histoire et une autre galaxie. Embarquement imminent pour un voyage en ciel inconnue sur fond de bêtise humaine !
Yvonne c’est un peu la Tatie Danielle de la bande dessinée.
Quand elle se rend compte que cette fois-ci c’est vraiment la fin, elle tente de se convaincre que tout ira bien.
D’étranges créatures l’accueillent alors dans cet au-delà mystérieux, mais si elle ne répond pas aux critères de sélection, elle errera toute l’éternité dans le néant.
Alors en bonne mamie manipulatrice, Letigre sort ses griffes et invente une tactique : comme il débarque 159 000 âmes par jour dans ce lieu inattendu où elle s’est retrouvée parachutée, elle doit faire preuve d’imagination face à la concurrence pour ne pas être expulsée dans le Grand Rien Ad Vitam ou plutôt Ad Mortem !
Elle déclare que la bêtise s’est emparée de la planète Terre - maladie extrêmement contagieuse - qu’elle-même n’a pas contractée - mais à laquelle bon nombre de morts seront soumis.
Les extraterrestres veulent en savoir plus et l’entraînent avec eux pour une enquête approfondie dans l’un des villages ou Yvonne a passé la plupart de sa vie.
Que la visite commence !
The place to be ? C’est la mairie !
On débute par un petit tacle contre le monde politique et son administration imbécile et kafkaïenne avec un maire au look penaud très Hollandien…
Étape suivante : une maison bourgeoise dont le fils aîné va bientôt se marier. On a droit au petit cortège des préjugés sur l’homosexualité et autres inepties qui sied bien aux familles conservatrices du genre.
On passe aussi par les dérives Youtubesques, dont le maire s’inspire pour recevoir son ministre de tutelle, ou la culture fake à portée de main…
Cet ouvrage hilarant est un délice philosophique de critiques acerbes du monde qui nous entoure avec la médaille d’or de « l’enfonçage de portes ouvertes » pour la France.
La Rivière fait couler les dialogues et son dessin à gros flot et à vif.
Les lignes sont sinueuses, le style créatif, inventif, original et incisif.
La grand-mère est dégoulinante de méchanceté et les créatures sur qui elle tombe au sortir du grand-tunnel-noir-avec-la-lumière-au-bout s’avèrent être des extraterrestres caractériels aux contours Shadockiens, insaisissables tels des fantômes dansants.
L’imaginaire de Tiphaine Rivière nous entraine dans un monde surréaliste absolument envoutant et grisant sur ce que l’on nomme la vie après le mort.
Les extraterrestres comprennent finalement qu’ils ne vont pas être au bout de leur peine avec la vieille humaine.
Alors quel stratagème pour se débarrasser de ce virus de la stupidité ?
Affaire à suivre et l’on a hâte d’en savoir plus car, sait-on jamais ; peut-être avons-nous fait complètement fausse route avec nos religions, nos Jésus, Marie, Joseph, Mahomet, Bouddha, la réincarnation, la vie après la mort.....?
Tiphaine Rivière prophétesse des temps nouveaux ?
128 pages - 16,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.