Le 8 février 2011
- Plus d'informations : http://www.lesmagritteducinema.com/...
Jaco Van Dormael, André Delvaux et Joffrey Verbruggen figurent parmi les lauréats des premiers Magritte qui, à l’image des Oscars, BAFTA et autres César se proposent de récompenser le meilleur du cinéma belge.
Samedi 5 février ont été décernés à Bruxelles les premiers Magritte du cinéma belge, organisés par l’Académie André Delvaux : le grand cinéaste, auteur du légendaire Un soir, un train, s’est d’ailleurs vu décerner un prix d’honneur pour l’ensemble de sa filmographie. En pleine tourmente politique belge, l’initiative de ces trophées avait créé une polémique en raison de la sous-représentation du cinéma en langue flamande. Cécile de France, nommée dans la catégorie meilleure actrice, avait ainsi déclaré qu’elle n’assisterait pas à la cérémonie, en guise de protestation.
Jaco Van Dormael a été le grand triomphateur de la soirée en raflant 5 récompenses pour Mr. Nobody dont celle du meilleur film. Le long métrage d’animation Panique au village a obtenu deux Magritte techniques. Côtés acteurs, on appréciera la révélation de Joffrey Verbruggen, meilleur espoir masculin pour La régate, ainsi que le choix de primer deux interprètes du sulfureux Élève libre : Jonathan Zaccaï et Pauline Etienne.
Meilleur film : Mr. Nobody de Jaco Van Dormael
Meilleure réalisation : Jaco Van Dormael pour Mr. Nobody
Les Films du Fleuve (Jean-Pierre et Luc Dardenne) pour Looking for Eric
Meilleur acteur : Jonathan Zaccaï dans Élève libre
Meilleure actrice : Anne Coesens dans Illégal
Meilleur acteur dans un second rôle : Jan Decleir dans Les barons
Meilleure actrice dans un second rôle : Christelle Cornil dans Illégal
Meilleur espoir masculin : Joffrey Verbruggen dans La régate
Meilleur espoir féminin : Pauline Etienne dans Élève libre
Meilleure image : Christophe Beaucarne pour Mr. Nobody
Meilleur son : Benoît Biral, Valene Leroy, Julien Paschal, Fred Piet et Franco Piscopo pour Panique au village
Meilleurs décors : Eric Blesin et Marc Nis pour Panique au village
Meilleurs costumes : Christophe Pidre et Florence Scholtes pour Sœur Sourire
Meilleure musique originale : Pierre Van Dormael pour Mr. Nobody
Meilleur montage : Matyas Veress pour Mr. Nobody
Meilleur documentaire : Les chemins de la mémoire de Jose Luis Penafuerte
Meilleur court-métrage : Nuit blanche de Samuel Tilman
Magritte d’honneur : André Delvaux
Prix du public : Benoît Poelvoorde
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.