Familles recomposées je vous hais !
Le 3 novembre 2005
Christian Vincent est doué de légèreté, et fait d’un sujet de société ordinaire une fable drôle et lucide.
- Réalisateur : Christian Vincent
- Acteurs : Karin Viard, Gérard Lanvin, Brieuc Quiniou
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h28mn
Christian Vincent est doué de légèreté, et fait d’un sujet de société ordinaire une fable drôle et lucide.
L’argument : Pierre est divorcé, et pouponne au régime syndical (un-week-end-sur-deux-et-la-moitié-des-vacances). Jeanne est divorcée et vit avec ses deux enfants. Leur rencontre focalisera les heurs et malheurs d’une famille recomposée ordinaire.
Notre avis : Sujet de société par excellence, l’histoire n’avait rien de bien original. Mais Christian Vincent aime regarder vivre les gens et fait de ses observations une peinture pleine de justesse des relations humaines. De petits tableaux, des saynètes tendres et lucides, s’attardent sur des moments exemplaires de cette tentative de vie commune. Et tout sonne juste, tout au long des clins d’œil pleins d’humour du réalisateur, des saveurs de déjà vécu. Comment rester digne devant la baby-sitter à deux heures du matin avec deux grammes ? Que dire d’intelligent à une adolescente ombrageuse lorsqu’on sort du lit de sa maman ?
Beaucoup de tendresse et d’humour, jusque dans cet envahissement de la vie de couple par des enfants dont la tyrannie se nourrit des failles du système. Comment vivre avec des enfants qui ne sont pas les siens lorsque les siens ne vivent pas avec soi ? Les jalousies affleurent, les attirances aussi. Après tout, la fille de l’amie de Papa, ce n’est pas ma sœur ! Et la sexualité naissante des adolescents se heurte de plein fouet à l’inacceptable de la sexualité des parents, niée lorsqu’il s’agit des siens, mais au cœur du débat lorsqu’un couple se reforme.
Christian Vincent nous a déjà prouvé qu’il aimait la légèreté, et qu’il y excellait. Karin Viard et Gérard Lanvin parviennent à restituer à la fois l’exemplarité et l’authenticité de ce couple et font de nos vies ordinaires une sorte de friandise.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Un seul bonus mais quel bonus ! Le réalisateur Christian Vincent s’est prêté au jeu délicat du commentaire audio avec un raffinement rare. De sa voix posée et douce, il revient sur cette belle aventure, sur son approche du cinéma (la justesse de ton à tout prix), sur son travail avec les acteurs (< i>"Je rêve de confier un vrai rôle de méchante à Karin Viard, elle serait épatante !"), sur ses choix artistiques ( "mon rêve : filmer avec une caméra invisible"). C’est tout simplement passionnant, d’autant plus que, astucieusement mixé, le commentaire se dérobe souvent au profit des scènes du film pour mieux illustrer les explications de Christian Vincent.
Image & son : Pathé (l’éditeur) rime avec gage de qualité. Beau transfert pour ce film qui souvent exploite les extérieurs. Si l’image propose une belle définition avec des couleurs naturelles, le son n’est pas en reste avec une mise en avant des dialogues impeccable (les chuchotements gênés de Gérard Lanvin sont parfaitement audibles). Un bel ouvrage technique sans prétention qui sert le film.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.