Le 29 mars 2016
Une édition de qualité pour ce film passionnant tourné en huis clos dans l’espace d’un tribunal.


- Réalisateur : Christian Vincent
- Acteurs : Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Corinne Masiero
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Gaumont DVD
- Durée : 1h38mn
- Date de sortie : 18 novembre 2015

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & blu-ray : le 23 mars 2016
Une édition de qualité pour ce film passionnant tourné en huis clos dans l’espace d’un tribunal.
L’argument : Michel Racine est un Président de cour d’assises redouté. Aussi dur avec lui qu’avec les autres, on l’appelle " le Président à deux chiffres ". Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d’homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu’il ait jamais aimée.
Le film : Avec un César de la Meilleure actrice dans un second rôle attribué à Sidse Babett Knudsen et la nomination de Fabrice Luchini pour le César du Meilleur acteur, L’Hermine a marqué son passage dans le paysage du cinéma français. Le film est pourtant modeste et propose une intrigue très concentrée autour d’un procès pour infanticide. La mise en scène très théâtralisée et la performance de Luchini - tout en retenue - ont cependant fait mouche. Il faut dire aussi que l’on a rarement vu un procès filmé de manière aussi réaliste. Rien de grandiloquent, pas de sensationnel ici, tout semble très mesuré et proche du quotidien. L’accent n’est pas mis sur l’affaire elle-même, mais sur les à-côtés, sur ce qui n’est pas montré habituellement, notamment le rôle des jurés. Un parti pris intéressant qui vaut le coup d’œil.
La critique : ICI
Les suppléments :
Un making-of (45mn) de qualité et très riche d’informations et d’anecdotes sur le tournage permet d’en savoir plus sur le contexte et la genèse du film. De nombreux entretiens avec le réalisateur, les acteurs et l’équipe du film amorcent une réflexion passionnante sur le système judiciaire, complétée par les apports de spécialistes du milieu judiciaire (l’avocat Eric Dupond-Moretti, un président de cour d’assise etc.) ayant joué le rôle de consultants pendant le tournage.
L’image :
Une édition de qualité, qui répond aux attentes.
Le son :
Les deux pistes 2.0 et 5.1 DTS HD proposées restituent parfaitement les nombreux dialogues, qu’ils soient intimistes ou dans un cadre plus bruyant. Une version en audiodescription est aussi disponible, ainsi que le sous-titrage pour les sourds et malentendants.