Le 8 janvier 2014
- Scénariste : Frank Santoro
- Genre : Document, Historique
- Editeur : Editions ça et là
- Date de sortie : 1er janvier 2014
Sentiments, apprenti et volcan : revivez le drame de Pompéi.
Sentiments, apprenti et volcan : revivez le drame de Pompéi.
Le premier titre 2014 des éditions çà et là paraîtra le 15 janvier en librairie. Il s’agit de Pompéi de Frank Santoro (Storeyville). Cette bande dessinée ne se contentera pas de vous faire revivre l’éruption du volcan et la chute de Pompéi comme le montre le synopsis :
En l’an 79, le jeune Marcus travaille à Pompéi comme apprenti auprès du peintre Flavius qui mène une vie sentimentale mouvementée. Le Maître partage sa vie avec Alba mais fréquente également une princesse romaine dont il réalise le portrait, commande qui peut s’avérer déterminante pour sa carrière. Marcus, à la demande de Flavius, l’aide à garder cette liaison secrète. Le jeune apprenti, qui a quitté Paestum, sa ville natale, s’est installé à Pompéi avec Lucia, sa compagne, pour fonder une famille. Mais il se consacre exclusivement à son travail et Lucia s’interroge, songeant à rentrer à Paestum alors que Marcus s’y refuse. Leur quotidien est bouleversé lorsque le Vésuve entre en éruption. Flavius, avant de s’enfuir de Pompéi, charge Marcus de protéger le portrait de la princesse à tout prix. Épuisée par leurs querelles, Lucia décide de quitter Marcus qui parvient à la retrouver avant de se mettre à l’abri avec elle dans un palais. Ces conditions dramatiques vont finalement les rapprocher.
Frank Santoro nous transporte en pleine Antiquité et, à travers une trame romanesque classique, raconte la relation apprenti/maître. En utilisant un découpage régulier en deux ou trois bandes, et différentes techniques de dessin : aquarelle, feutre, crayon, dont le trait devient parfois abstrait, il se livre également à une réflexion sur la nature même de l’illustration.
Une des bonnes surprises de ce début d’année ?
Pompéi de Frank Santoro, éditions çà et là, 144 pages, 22 euros. Parution le 15 janvier.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.