Abbey Road prend la tête du classement, cinquante ans après sa sortie
Le 6 octobre 2019
- Ensemble musical : The Beatles
Les Fab Four sont éternels. Un demi-siècle après, leur mythique album s’est hissé en tête des ventes, en Angleterre.
News : Toujours prophètes en leur pays, les quatre de Liverpool ont délogé un de leur plus grand fan de la première place. Liam Gallagher, l’ancien membre d’Oasis, a en effet abandonné la tête du classement anglais, avec sa dernière production, Why me ? Why Not.. Du coup, cinquante ans après avoir atteint les sommets avec leur dernier opus enregistré, les Beatles occupent la même place des charts, avec le même Abbey Road, ce qui constitue un record inédit : le précédent intervalle le plus long, entre deux albums en tête des meilleures ventes, était de 49 ans et 125 jours, en 2017. Il était également la priorité des Fab Four, avec Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
Il y a quelques semaines, une nouvelle édition d’Abbey Road est sortie, enrichie de titres inédits ou de versions alternatives. Parallèlement, des centaines de fans, venus du monde entier, ont célébré les cinquante ans de la célèbre pochette, en retraversant le passage clouté, à la manière des célèbres musiciens, en 1969. Réagissant sur Twitter à cette nouvelle place de numéro 1, Paul McCartney a réagi avec étonnement : "Il est dur de croire qu’Abbey Road tient le coup après toutes ces années. Mais d’un autre côté, c’est un album vraiment cool".
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.