Petit patatras
Le 29 juin 2005
Evariste peint son dernier tableau. Et sort de sa toile.
- Auteur : Antoine Choplin
- Editeur : La Fosse aux Ours
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Evariste peint son dernier tableau. Et sort de sa toile.
Il l’aime bien, son Evariste, Antoine Choplin. Il faut dire qu’il est attachant, ce personnage, drôle d’artiste peintre qui entreprend un voyage au lac du Bourget pour y réaliser, dans les traces de Lamartine et le souvenir d’une femme, son dernier tableau. Et puis, Evariste, il a un bien beau prénom, qu’Antoine Choplin aime aussi et qu’il répète, souvent. Il n’écrit pas que ça, ce serait un peu court quand même. Dans un univers d’apparence surannée où sonne subtilement la modernité, il raconte aussi les rencontres d’Evariste. Un gai luron qui l’emmène au bordel, une danseuse de cabaret, comme on dit, qui se prénomme Cerise et qui se rêve actrice, une femme qu’il retient par l’épaule sur un ponton d’où elle voulait en finir, une joueuse d’échecs qui aurait pu, qui aurait dû remporter un tournoi. Tout ça en quelques jours à peine, en quelques pages, Antoine Choplin maniant la langue et les sentiments avec délicatesse.
Le fracas du monde est là, léger, le titre ne ment pas. Un joli titre comme le prénom Evariste. Une belle histoire, sensible, touchante, mais manquant un peu d’épaisseur, péchant aussi par son phrasé dont les répétitions et les errements lassent parfois. A lire avant d’embarquer, si ce n’est encore fait, sur Radeau, le précédent roman d’Antoine Choplin, qui flottait plus haut.
Antoine Choplin, Léger fracas du monde, La fosse aux ours, 2005, 153 pages, 16 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.