Passé recomposé
Le 11 avril 2007
Im Sang-soo se perd un peu dans un mélo politique bancal qui vaut surtout pour sa magnifique première heure. Le vieux jardin finit tout de même par faire chou blanc.
- Réalisateur : Im Sang-soo
- Acteurs : Kim Young-cheol, Ji Jin-hee, Yum Jung-ah
- Genre : Drame
- Nationalité : Sud-coréen
- Date de sortie : 11 avril 2007
– Durée : 1h52mn
– Titre original : The orae-doen jeongwon
Im Sang-soo se perd un peu dans un mélo politique bancal qui vaut surtout pour sa magnifique première heure. Le vieux jardin finit tout de même par faire chou blanc.
L’argument : Mai 1980, fuyant une manifestation réprimée par l’armée, Hyun-woo, jeune militant socialiste, trouve refuge dans la montagne auprès de Yoon-hee. Après avoir vécu une histoire d’amour passionnée, Hyun-woo fait le choix de retourner à ses activités politiques. Incarcéré dès son retour en ville, il sortira de prison 17 ans plus tard. Il redécouvre alors son pays et se souvient de son passé avec Yoon-hee.
Notre avis : Nous attendions beaucoup du nouveau film de Im Sang-soo, auteur d’Une femme coréenne et du remarqué The president’s last bang. Un peu trop peut-être. Le vieux jardin est un film déceptif (non décevant) à l’équilibre précaire. Un film bancal en-deçà de son ambition première, celle de mêler la "petite" histoire des personnages à l’Histoire (avec une grande hache, comme disait Georges Perec) sanglante sud-coréenne. Le cinéaste prend clairement partie pour la première, détruite tragiquement à cause d’un engagement politique contestataire qui semble un peu vain. C’est d’ailleurs ici que réside tout le problème du film : tout paraît vain, comme si lutter ne servait plus à grand-chose, si ce n’est à flatter son orgueil personnel. On est en droit de contester cette vision. Ne pas héroïser ces personnages est une (bonne) chose (cf. Mémoires de nos pères de Clint Eastwood), les malmener, voire ridiculiser, en est une autre.
La première partie du film est la plus réussie. Le personnage principal sort de prison et retourne sur les lieux de son combat politique et de son amour perdu. Une série de flashbacks brillamment agencés nous dévoile les causes des multiples cicatrices, physiques et morales, de notre homme. Puis l’émotion suscitée par cette entrée en matière retombe étrangement pour laisser place à un curieux malaise dû au misérabilisme idéologique évoqué plus haut. L’aigreur du personnage féminin, bien que logique et compréhensible, souffre d’une interprétation peu crédible de la part de l’actrice Yum Jung-ah. Enfin, les flashbacks disparaissent, la tension narrative se brise, l’ennui rôde. Après avoir été nourri par les larmes magnifiques du passé, Le vieux jardin finit malheureusement par se changer en terrain aride.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 24 avril 2009
Le vieux jardin
Im Sang-soo réalise une nouvelle merveille de délicatesse. L’œuvre, découpée en deux parties, se veut à la fois un récit politique et un mélodrame romanesque. Les deux comédiens forment l’un des plus beaux couples du cinéma asiatique.