Cet obscur objet du désir
Le 19 janvier 2013
Un polar élégant qui cerne acuité les rapports de classe. L’ensemble est séduisant mais n’échappe pas à une certaine vacuité.
- Réalisateur : Im Sang-soo
- Acteurs : Kim Kang-woo, Yuhjung Youn (Youn Juhjung) , Baek Yoon-sik, Kim Hyo-jin
- Genre : Drame, Thriller, Érotique
- Distributeur : Wild Side Films
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h54mn
- Titre original : The Taste of Money / Do-nui Mat
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 23 janvier 2013
- Festival : Festival de Cannes 2012
Résumé : Youngjak est le secrétaire de Madame Baek, dirigeante d’un puissant empire industriel coréen. Il est chargé de s’occuper des affaires privées de cette famille à la morale douteuse. Pris dans une spirale de domination et de secrets, perdu entre ses principes et la possibilité de gravir rapidement les échelons vers une vie plus confortable, Youngjak devra choisir son camp, afin de survivre dans cet univers où argent, sexe et pouvoir sont rois…
Critique : Le héros du septième long métrage de l’auteur d’Une femme coréenne est un arriviste qui sème le trouble dans une famille de la grande bourgeoisie, à mi-chemin du Rastignac de Balzac et de l’ange pasolinien Terence Stamp dans Théorème. L’acteur et chanteur Kim Kang-woo incarne ce beau jeune homme prêt à tout pour ne pas perdre pied dans les eaux boueuses d’un monde corrompu, y compris coucher avec la vieille matriarche cynique qui l’emploie. Le film semble le prolongement de The Housemaid, que le cinéaste avait réalisé en 2010, par cette description d’un monde courant à sa perte à cause du mépris de ceux qui détiennent le pouvoir pour les domestiques et autres subordonnés qui en sont privés.
- Copyright Wild Side Films / Le Pacte
Mais le meilleur de L’ivresse de l’argent réside dans ce ton ironique plus proche des Liaisons dangereuses de Frears que de l’étude de mœurs sociologique ; l’aspect comédie policière (mafieux grotesques, quiproquos relâchant la tentation…) n’est pas sans faire écho à The President’s Last Bang, une perle du genre présentée par Im Sang-soo en 2005. Esthétiquement, le film mise surtout sur les décors et la photo. Les tableaux aperçus (d’Erro, Arman, Jim Dine et autres artistes coréens de renom), d’une beauté bien mise en valeur, contrastent avec la laideur intérieure de ceux qui les côtoient au quotidien.
- Copyright Wild Side Films / Le Pacte
Sur le plan visuel, L’ivresse de l’argent joue aussi sur les couleurs : elles sont chatoyantes dans la première moitié du film dont l’ouverture, avant que des teintes plus sombres ne prennent le dessus ; le noir prédominant dans la séquence d’enterrement finale n’est pas un noir réel, mais celui utilisé dans la peinture asiatique traditionnelle. Cette richesse picturale, alliée à des cadrages maîtrisés, n’est pas pour rien dans l’intérêt de ce polar sombre, mais crée un effet de distanciation qui nuit parfois au dispositif. L’ivresse de l’argent apparaît ainsi comme un bel objet séduisant mais un peu froid et vain.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Lui de Go with the Blog 26 janvier 2013
L’Ivresse de l’argent - Im Sang-soo - critique
Au sein d’une très riche famille coréenne, Youngjak est engagé comme secrétaire particulier, chargé aussi bien d’apporter le thé que des valises pleines d’argent à divers hommes politiques du pays. Partagé entre ses principes d’honnête homme et l’opportunité d’avoir une vie confortable, sa situation devient un enfer lorsque cette famille se retrouve à la fois victime d’une attaque extérieure par le biais d’une enquête policière, et chamboulée par une trahison interne.
Manipulé, humilié et dans le doute, Youngjak doit autant sauver sa vie qu’essayer de sauver son âme, dans cet univers où mensonges, non-dits et pouvoir sont les maîtres mots.
La suite sur notre blog : http://gowith-theblog.com/ivresse-de-argent-coree-sang-soo/