Les grandes reprises
Le 2 février 2003
Style plastique exceptionnel pour une dénonciation fulgurante.
- Réalisateur : Fritz Lang
- Acteurs : Rudolf Klein-Rogge, Oskar Beregi, Theodor Loos, Otto Wernicke, Gustav Diessl, Theo Lingen
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Allemand
- Durée : 1h35mn
- Reprise: 17 avril 2019
- Titre original : Das Testament des Dr Mabuse
- Date de sortie : 21 avril 1933
L'a vu
Veut le voir
– Sortie en version restaurée : 27 avril 2019
L’argument : Mabuse, savant illuminé, est interné dans un asile. Ses pouvoirs hypnotiques lui permettent de faire contrôler par le directeur, le professeur Baum, un gang de malfaiteurs qui sème la terreur. Aux deux hommes s’opposent un policier assisté d’un criminel repenti...
Coup d’œil : Mabuse, héros mégalomane, se retrouve par trois fois dans la filmographie de Fritz Lang. En 1922, tout d’abord, dans un film muet en deux parties Le docteur Mabuse (Dr Mabuse der Spieler) où déjà Rudolf Klein-Rogge tenait le rôle-titre. En 1960 aussi, dans Le diabolique docteur Mabuse (Die tausend Augen von Dr Mabuse), dernier film du grand réalisateur allemand, retour aux sources et testament. Mais aucun des deux n’égale la puissance de l’oeuvre de 1933, dénonciation fulgurante et mise en accusation de toute la société allemande portées par un style plastique exceptionnel qui hisse Le testament du docteur Mabuse aux sommets de l’art cinématographique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.