Le 22 mai 2024
À peine un an après les faits, Fritz Lang, exilé aux États-Unis, réalisait l’un des meilleurs film de propagande anti-nazi.
- Réalisateur : Fritz Lang
- Acteurs : Lionel Stander, Dennis O’Keefe, Brian Donlevy, Hans Heinrich von Twardowski, Walter Brennan, Alexander Granach, Jonathan Hale, Gene Lockhart, Margaret Wycherly, Anna Lee, Tonio Selwart , Nana Bryant
- Genre : Drame, Film de guerre, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Solaris Distribution
- Durée : 2h14mn
- Date télé : 13 août 2024 23:00
- Chaîne : TCM Cinéma
- Reprise: 26 avril 2023
- Titre original : Hangmen Also Die !
- Date de sortie : 27 août 1947
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1943
Résumé : En mai 1942 à Prague, le dignitaire nazi Reich Protektor Heydrich (Hans Heinrich von Twardowski), qui maintient la Tchécoslovaquie sous la terreur, organise une réunion où il annonce encore renforcer les contraintes envers la population. Peu de temps après, il est l’objet d’un attentat en pleine rue.
Critique : On découvre ensuite le docteur Svoboda (Brian Donlevy), se faufilant dans les rues à la recherche de son chauffeur que la police vient de chasser de son stationnement. Coincé par la couvre-feu qui vient d’être instauré, il trouve refuge chez le professeur Novotny (Walter Brennan), qui vit avec toute sa famille.
Fritz Lang, comme bon nombre de ses collègues exilés, s’est aussi risqué au film de propagande anti-nazi. Aidé par le scénariste John Wexley et le dramaturge Bertold Brecht, mais non sans difficultés pour la construction du récit, il a réussi l’un des meilleurs longs métrages dans ce genre bien spécifique.
Partant d’un fait réel, l’attentat contre le "bourreau de Prague", et sans véritable héros, au sens hollywoodien, le récit suit parallèlement plusieurs intrigues impliquant différents personnages concernés par l’événement : le médecin qui a perpétré l’acte : le professeur et sa fille Masha (Anna Lee), Czaka, un brasseur soit-disant résistant mais vendu aux Allemands (Gene Lockhart) ainsi que Gruber, le chef de la police (Alexander Granach). Passionnant comme un feuilleton, le long métrage qui rappelle les films d’aventures allemands de Lang, n’en dénonce pas moins avec virulence l’occupation violente perpétrée par les nazis en Tchécoslovaquie. On aperçoit à un moment une pancarte devant un restaurant où est inscrit "Interdit aux tchèques et aux chiens", tout est dit !
Fritz Lang réussit à conjuguer aventures et plaidoyer politique avec son incroyable et brillante maestria.
- Copyright Arnold Pressburger Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.