Le 15 novembre 2023
Le patron d’un grand magasin recrute son personnel parmi d’anciens détenus libérés sur parole. Dernier opus de la trilogie de Fritz Lang consacrée à la justice américaine, qui restera sa seule incursion dans la comédie.
- Réalisateur : Fritz Lang
- Acteurs : Sylvia Sidney, Robert Cummings, George Raft, Harry Carey, Barton MacLane, Roscoe Karns, Warren Hymer
- Genre : Noir et blanc, Comédie policière
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 1h30mn
- Reprise: 6 mars 2019
- Titre original : You and Me
- Date de sortie : 5 octobre 1938
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Joe Dennis (George Raft), qui vient de sortir de prison, a été embauché, comme d’autres ex-détenus, dans un grand magasin géré par un patron humaniste (Harry Carey). Au moment où il prend la décision de partir pour changer de ville, il rencontre Helen (Sylvia Sidney), une autre salariée du magasin.
Critique : Ce troisième film de la période américaine de Fritz Lang est aussi le dernier opus d’une trilogie qu’il a consacrée au système judiciaire des États-Unis, après Furie (Fury 1936) et J’ai le droit de vivre (You Only Live Once 1937). Un autre point commun des trois œuvres est la présence de Sylvia Sidney dans le rôle principal féminin.
Mais contrairement aux deux précédentes réalisations très noires, celle-ci, bien que basée sur la réinsertion d’ex-détenus, est traitée sur le mode de la comédie, voire sur celui du musical. Le ton est d’ailleurs donné dès la première séquence qui présente le grand magasin sur une chanson qui explique que tout s’achète et se vend.
Cet étonnant mélange est notamment dû au fait qu’à la base, le scénario était prévu pour le réalisateur Richard Wallace, un spécialiste de la comédie. Ensuite, Lang qui le remplaça, également producteur, souhaita rendre hommage à ses anciens compatriotes allemands Kurt Weill et Bertold Brecht, les auteurs de la partition de L’opéra de quat’sous (opéra qui parle de gens modestes et de gangsters).
Ce choix instille au récit un côté léger et distancié dans lequel il ne peut rien arriver de vraiment grave aux héros, pourtant interprétés par George Raft et Sylvia Sidney, plus habitués ailleurs aux destins dramatiques. Pour ce faire, ils sont entourés de personnages souvent bienveillants comme le patron du magasin ou la logeuse de Helen.
Le film qui, de fait, peine à trouver son équilibre, comporte néanmoins quelques scènes très réussies, souvent avec peu de dialogue, à l’instar de celles du cabaret, de la séparation à la station du bus, de la tournée marathon des restaurants de tous les pays, ou encore de la virée de Joe sous la pluie.
Ce film, qui s’apparente modestement à une fable politique, restera la seule incursion de Fritz Lang dans la comédie. Sa réalisation suivante sera aussi son premier western : ce sera Le retour de Frank James (The Return of Frank James 1940), une suite de Le brigand bien-aimé (Jesse James 1939) réalisé par Henry King.
- Copyright Paramount Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.