Le 20 juin 2018
De passionnants points de vue, à la fois scientifiques et philosophiques, sur une notion éminemment complexe.
- Auteurs : Gabriel Chardin, Anne Debroise, Denis Delbecq, Elie During, Pierre Martinetti, Marc Déjardin, Etienne Klein, Philippe Pajot, Daniel Parrochia, Roger Penrose
- Editeur : Dunod
- Genre : Essai
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : A moins de vivre très vieux, votre existence n’excèdera pas trois milliards de secondes. Cette durée nous fait prendre conscience du temps qui passe. Mais passe-t-il vraiment ? Les chercheurs s’interrogent : et si cette sensation du temps qui s’écoule n’était qu’une illusion ? Le temps est-il une entité physique véritable ou émane-t-il des relations entre les objets ? Ces questions fondamentales sont aussi anciennes que la philosophie elle-même et malgré les avancées spectaculaires de la physique, les interrogations demeurent. Des horloges atomiques au destin de l’univers, du voyage dans le futur au coeur des trous noirs les chercheurs, physiciens ou philosophes, mènent l’enquête, à la recherche du temps.
Notre avis : A l’intersection de la physique et de la philosophie, le temps demeure une notion complexe, qui génère une quantité de théories. Cet ouvrage collectif se propose d’en établir une synthèse, dont certains aspects supposent de solides connaissances scientifiques. Les perspectives privilégiées ici sont à la fois diachroniques et synchroniques, soit parce que le thème abordé nécessite quelques rappels historiques (par exemple l’évolution des instruments de mesure du temps), soit parce que la confrontation des points de vue (le passionnant désaccord entre Bergson et Einstein) commande une approche plus frontale des disciplines (quoique, finalement, le philosophe n’ait pas considéré que les principes de la relativité générale invalidaient son propre raisonnement).
En vérité, le temps, que l’on perçoit métaphoriquement comme une flèche, dans un flux sans fin reliant le passé au futur, n’est ni linéaire, ni universel, contrairement à ce que soutenait Newton. En établissant les principes essentiels d’un espace-temps, Einstein a bien sûr révolutionné la science. Il a aussi contribué à un fantasme que cet ouvrage ne pouvait ignorer : le voyage à travers les époques. Un excellent chapitre est consacré à ce sujet.
Si la science n’accusait pas des limites, propres à la pensée humaine, on pourrait envisager que le temps ne soit pas une notion métaphysique. Hélas, à l’échelle d’une histoire qui nous paraît infinie, il est difficile de déterminer un instant zéro, bien que le Big Bang existe et qu’il nous renvoie plus de treize milliards d’années en arrière. Mais quid de ce qui a précédé ? La limite des connaissances achoppe sur une véritable aporie : dès lors qu’il s’agit de déterminer une origine, invariablement celle-ci se dérobe pour devenir une conséquence. Un peu étourdi par ce constat, nous aurions presque envie de prendre congé sur un aphorisme de Woody Allen.
Mais la grande qualité de l’ouvrage exhorte à une lecture intégrale, au moins pour constater que les évidences les moins interrogées sont pourtant les plus à plaindre. Ainsi, nous nous souviendrons, lorsque notre prochain interlocuteur nous parlera de la mesure du temps, de corriger l’assertion par "mesure des durées", en songeant que le pluriel ne confère pas du tout la même nature à ce mot, selon les expériences individuelles.
Au terme de cet ouvrage, nous ne savons toujours pas ce qu’est le temps, mais nous sommes certains de ne pas l’avoir pas perdu.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.