Le 8 avril 2024
- Scénariste : Denis Lapière>
- Dessinateur : Eduard Torrents
- Collection : Aire Libre
- Genre : Drame, Historique
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mars 2024
Réédition dans une intégrale d’une belle fiction qui montre une réalité méconnue de l’histoire franco-espagnole.
Résumé : Angelita semble vivre une petite crise de la quarantaine, lorsque le passé de cette cadre française la rattrape de plein fouet : sa mère, exilée espagnole en France, a fait une crise cardiaque à Barcelone. En se rendant là-bas, ce sont ses origines qui vont resurgir...
Critique : Cette réédition bienvenue est l’occasion de redécouvrir cette histoire publiée voici dix ans, mais qui n’a pas pris une ride. La reconstitution historique est bien entendu la grande qualité de ce récit, avec cet exil forcé des Espagnols après la victoire assurée de Franco, le rejet par les autorités françaises de cet afflux de voisins frontaliers, les conditions inhumaines de séparation des familles – qui renvoient à l’accueil des migrants d’aujourd’hui – le racisme ambiant de l’époque et les difficultés pour s’en sortir. Si cette reconstitution offre une toile de fond humaniste, elle ne constitue pas l’épicentre du récit, fondé sur l’enquête familiale. En effet, Le convoi raconte un drame sur deux générations, une histoire d’amour, de courage et de lâcheté imbriqués ensemble. C’est cette quête de la fille qui se remémore son passé, retrouve son père et se forge son identité, qui prend le pas tout au long du récit.
- © Dupuis / Torrents
Le dessinateur Eduard Torrents livre quand à lui un album que l’on pourrait qualifier de franco-belge à l’ancienne. Les planches sont soignées, les mouvements maîtrisés et les décors en place, dans un style qui rappelle les BD des années 80, et ce côté rétro a du bon car le récit se situe dans les années 1970, avant de basculer dans l’avant-guerre. De plus, la violence physique étant assez écartée par l’histoire, le dessin donne à voir des planches tristes mais jamais insoutenables, un graphisme toujours pathétique ( dans ce sens positif qui suscite l’empathie) sans jamais tomber dans l’horreur. On comprend les choix du père, on lit l’incompréhension dans les yeux de la fille, on remarque le stoïcisme de la mère, et on surprend les mines sarcastiques des gendarmes français, toujours sans exagération, mais avec une finesse pourtant solide, car permanente.
- © Dupuis / Torrents
Cette réédition sous format intégrale est une bonne idée, car outre les anciens lecteurs, les nouveaux pourront appréhender un thème méconnu, celui de l’exil espagnol à la fin des années 1930 en France, grâce à une histoire dramatique bien conçue.
136 pages – 27,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.