Le 3 août 2021
- Scénariste : Sylvain Venayre>
- Dessinateur : Christopher
- Coloriste : Mathilda
- Collection : Coup de tête
- Genre : Autobiographie, Document, Drame, Chronique sociale, Politique, Sport, Société
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 21 avril 2021
Sylvain Venaire et Christopher livrent un essai sur le football qui entremêle événements personnels et collectifs, analyse de moments historiques et réflexions anthropologiques, sociologiques et politiques. Le résultat est passionnant, même quand on n’est pas un mordu du ballon rond !
Résumé : En 1985, lors d’un séjour scolaire en Allemagne, Sylvain Venayre est renversé par une voiture alors qu’il court après un ballon ; il est hospitalisé dans un état grave. Trois jours plus tôt se tenait le match Juventus - Liverpool au stade du Heysel dans lequel s’est produit un drame qui a coûté la vie à trente-neuf personnes. L’historien se remémore également la fameuse demi-finale France - Allemagne durant la coupe du monde de football de 1982 à Séville. Plus largement, il s’attache à certains moments-clés de la carrière de Michel Platini.
Cet album surprenant s’avère passionnant de bout en bout - même s’il s’essouffle quelque peu vers la fin - grâce aux partis pris choisis par les auteurs. Sylvain Venayre, narrateur et témoin, est représenté enfant comme adulte, ce souvent en même temps. Sont convoqués également Michel Platini, le commentateur Thierry Roland, l’entraîneur Michel Hidalgo et Sigmund Freud !
Sylvain Venaire, Christopher, Mathilda / Delcourt
En entremêlant souvenirs personnels et recherches historiques, en revendiquant le « je » et en faisant un jeu - l’adulte qu’il est dialogue avec l’enfant qu’il était -, Sylvain Venayre élabore un récit riche, subtil et réjouissant. Peu importe que l’on s’intéresse ou pas au football, car il est ici question de sport, mais également du révélateur que celui-ci constitue en tant que ciment social, instrument patriotique ou outil de ségrégation.
Sylvain Venaire, Christopher, Mathilda / Delcourt
Mon album Platini aborde ainsi des enjeux de société (la starification, le racisme…) et les analyse avec un regard aiguisé qui génère une réflexion vivifiante. Quant au dessin de Christopher, il joue la carte du réalisme tout en gardant la lisibilité de la ligne claire.
Voilà une manière singulière et stimulante de parler de football comme de faire de l’histoire. À quand d’autres albums de la même facture ?
120 pages - 21,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.