Paris nous appartient
Le 28 novembre 2010
À son tour, Éric Rohmer délaisse momentanément la plume des "Cahiers du cinéma" pour la caméra de la Nouvelle Vague, avec Paris comme personnage à part entière.
- Réalisateur : Éric Rohmer
- Acteurs : Jess Hahn, Michèle Girardon, Jean Le Poulain, Van Doude, Paul Bisciglia
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 2 mai 1962
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h43mn
– Année de production : 1959
À son tour, Éric Rohmer délaisse momentanément la plume des "Cahiers du cinéma" pour la caméra de la Nouvelle Vague, avec Paris comme personnage à part entière.
L’argument : La journée pleine de mauvaises surprises d’un homme qui croit que son jour de chance est arrivé, mais qui se trompe de vingt-quatre heures.
Notre avis : En 1959, le septième art change de visage avec l’apparition de la Nouvelle Vague. Plusieurs critiques des "Cahiers du cinéma" (les "jeunes Turcs"), aficionados du cinéma hollywoodien - des Ford, Hawks, Hitchcock & Cie -, se lancent dans l’aventure en exploitant les décors à ciel ouvert de la "ville lumière". Moins verni que ses compères Truffaut (Les 400 coups, Prix de la mise en scène à Cannes) et Godard (À bout de souffle, Ours d’argent à Berlin du meilleur réalisateur), Le signe du lion ne sortira que trois ans plus tard sur les écrans français dans une version écourtée. Produit par Claude Chabrol (avec qui, il a consacré un livre au maître du suspense, Hitchcock of course) et scénarisé par Paul Gégauff (la même année, il écrit la trame des Cousins qui est le début d’une collaboration fructueuse avec l’auteur de Que la bête meure), la première œuvre de Rohmer est une ébauche de son thème récurrent ; à savoir le hasard, ici d’être né sous le bon astre. Il narre le vagabondage de Pierre, un Américain à Paris (au physique plus proche de Orson Welles que de Gene Kelly), oisif sans-le-sou, dont le destin bascule suite au décès d’une tante richissime. La fête tourne court lorsqu’il apprend qu’il est déshérité au profit de son cousin...
Rohmer balade sa caméra dans un Paris estival pratiquement désert dont il fait un véritable personnage "participant" de plein droit au récit. Du quartier de Saint-Germain-des-Prés à l’île de la Cité (au pied de Notre-Dame), en passant le long des quais de la Seine, il filme au rythme des pas nonchalants guidés par la fatigue et le désespoir grandissants de son antihéros, campé prodigieusement par l’acteur américain Jess Hahn (un des détenus en liberté conditionnelle des Grandes gueules). Dans son errance parisienne, son chemin croisera la route de parfaits inconnus parmi lesquels figurent Stéphane Audran (la future muse de Chabrol), Marie Dubois ou encore Godard... Le signe du lion (ou Tout vient à point à qui sait attendre), injustement méprisé en son temps, est une amorce des futurs contes (moraux ou autres) et comédies et proverbes rohmériens qui rencontreront le succès auprès d’un public de cinéphiles exigeants. Un grand cinéaste est né...
Un extrait : ICI
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.