9,99 dollars
Le 3 juin 2012
Un petit bijou d’animation qui a le mérite de fournir des réponses pour le moins inattendues, tour à tour graves ou farfelues, au sens de la vie.
- Réalisateur : Tatia Rosenthal
- Acteurs : Anthony LaPaglia, Geoffrey Rush
- Genre : Animation
- Nationalité : Israélien, Australien
- Durée : 1h18mn
- Date de sortie : 29 avril 2009
Un petit bijou d’animation qui a le mérite de fournir des réponses pour le moins inattendues, tour à tour graves ou farfelues, au sens de la vie.
L’argument : "Quel est le sens de la vie ? Pourquoi existons-nous ? La réponse à cette question cruciale est enfin à votre portée ! Commandez dès maintenant "Le Sens de la Vie", notre brochure de référence, superbement illustrée et formidablement instructive. Elle est à vous pour seulement 9,99$". Cette publicité va bouleverser la vie de Dave Peck, jeune homme au chômage. Il se donne alors pour mission de faire partager sa découverte, en commençant par ses improbables voisins d’immeuble : un vieil homme et son ange gardien râleur, un magicien endetté, une top-model charmeuse allergique aux poils, un étudiant aux prises avec une bande de jeunes alcooliques de 5 cm de haut et un petit garçon qui se lie d’amitié avec son cochon-tirelire. Sauront-ils suivre les préceptes de la fameuse brochure ?
- © Memento Films Distribution
Notre avis : S’adressant aussi bien à un public d’adolescents qu’à un public d’adultes, Le sens de la vie pour 9,99$ synthétise plusieurs nouvelles du romancier israélien Etgar Keret (déjà adapté dans le très beau film Les méduses auquel il était également à l’affiche). L’exercice en devient un conte urbain naturaliste qui n’hésite pas à aborder des thèmes matures comme le suicide ou la sexualité. L’animation image par image (à la manière de Wallace et Gromit, Chicken Run ou encore Les noces funèbres) et la carnation si particulière des figurines sculptées, d’un réalisme très cru tout droit inspiré (de l’aveu même de la réalisatrice) de l’œuvre du peintre britannique Lucian Freud, donnent par ailleurs à cette nouvelle réussite animée un grain et une atmosphère très particulières.
On pense parfois à Smoke, fable urbaine de Wayne Wang signée par la plume de Paul Auster, pour le sentiment de proximité, l’atmosphère intimiste et les caractères à la fois extravagants et attachants qui se côtoient au commerce du coin.
- © Memento Films Distribution
Outre d’habiter dans le même immeuble, ces personnages partagent une même hantise de la solitude. Autour de Dave, adepte des livres de développement personnel, on retrouve notamment Lenny, son frère, qui développe à l’extrême le don de soi, Ron, leur voisin qui tente tant bien que mal de se défaire de ses vieux démons et Albert, un retraité tiraillé entre le passé et le présent. Véritable patchwork, Le sens de la vie pour 9,99$, tantôt naïf et/ou touchant, tantôt cynique et/ou désabusé, représente ainsi toutes les classes sociales et tous les âges pour une grande fresque humaine, autour de la question centrale : la recherche du bonheur ou du moins d’une certaine plénitude. A placer dans la collection des indispensables.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 3 mai 2009
Le sens de la vie pour 9.99$ - la critique
Peut-on dire qu’on n’est passé à côté ? En tout cas, c’est mon cas. Rien de la technique aux personnages ne m’a charmé, j’en suis ressorti lessivé et ennuyé.