Filles perdues à Tel-Aviv
Le 4 septembre 2007
Coquillages et crustacées : Les Méduses ou la tristesse au féminin. Caméra d’or à Cannes.
- Réalisateurs : Etgar Keret - Shira Geffen
- Acteurs : Sarah Adler, Noa Raban, Gera Sandler
- Genre : Drame
- Nationalité : Israélien
- Date de sortie : 5 septembre 2007
- Festival : Festival de Cannes 2007
– Durée : 1h18mn
– Titre original : Meduzot
Coquillages et crustacées : Les Méduses ou la tristesse au féminin. Caméra d’or à Cannes.
L’argument : A Tel-Aviv, les destins croisés de jeunes femmes en pleine crise. Quand la loose a un goût de sel...
Notre avis : La mer monte à Tel-Aviv. Portrait groupé sur fond de marine, le film d’Etgar Keret et Shira Geffen explore les profondeurs abyssales de la psyché féminine. Les Méduses, ce sont Batya, Keren ou Joy, figures composées de la solitude en milieu urbain. Les réalisateurs, couple à la ville et derrière la caméra, filment leurs états d’âme comme des marées successives, rejetant tristesse et suicide sur le ban de sable qu’est Tel-Aviv.
Marée basse : Batya, serveuse pour un traiteur spécialisé dans les fêtes de mariages, enchaîne les déconvenues. Rupture amoureuse, dégât des eaux, chômage. Keren, à peine mariée, voit ses rêves de lune de Miel s’ensabler dans un hôtel avec vue sur la corniche à Tel-Aviv. Elle s’est cassé le pied. La loose. Marée haute : sœurs de misère, Les Méduses investissent une ville inondée. Mer ou pluie, la flotte envahit le moindre centimètre carré dans un spleen lacrymal. Déjà dans La naissance des pieuvres, Sciamma raccordait la faune sous-marine à la féminité.
Petits corps flasques et fragiles, Les Méduses se fondent gracieusement dans l’eau comme les héroïnes de Keret et Geffen dans la mélancolie. Ce cinéma, tout droit venu de la rue Shenkin, quartier hype de la ville israélienne, signe d’une nostalgie indélébile le corps féminin. Poétesse ou serveuse, chieuse indécrottable ou éternelle amoureuse, Les Méduses picoteront longtemps l’âme de leurs tentacules.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 27 avril 2009
Les Méduses
Attachant scénario avec un mélange habile de scènes réalistes et de séquences oniriques. L’exercice de style est parfois trop visible mais l’humanité des personnages émeut.