Le 30 mars 2020
Céline Sciamma place la barre haut, misant sur les ellipses, les silences suggestifs et la nuance. Son premier long métrage est l’un de ses meilleurs.
- Réalisateur : Céline Sciamma
- Acteurs : Adèle Haenel, Pauline Acquart, Warren Jacquin, Alice de Lencquesaing , Louise Blachère
- Genre : Comédie dramatique, LGBTQIA+, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Haut et Court
- Editeur vidéo : Optimale
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 20 mai 2022 21:00
- Chaîne : France 4
- Date de sortie : 15 août 2007
- Festival : Festival de Cannes 2007
Résumé : Une jeune adolescente introvertie s’éprend d’amitié puis d’amour pour une Barbie locale, égérie (détestée toutefois) d’une équipe de natation synchronisée. Celle-ci passe pour la fille facile du collège et a pour petit ami le bellâtre de la piscine, à qui elle se refuse toutefois. Pendant ce temps, une jeune fille aux rondeurs encombrantes se morfond d’amour pour le même jeune homme, tout en jouant le rôle de Sancho Pança auprès de la première ado.
Critique : Les films français sur l’adolescence, qu’ils s’inscrivent ou non dans le genre du teen movie, comprennent des œuvres diverses. On y trouve aussi bien des productions grasses (À nous les petites anglaises) ou mièvres (La boum), que des ouvrages gracieux et en demi-teinte cernant les désarrois et contradictions de cet âge, filmant avec subtilité l’initiation amoureuse, comme Les dernières vacances ou Les roseaux sauvages. Naissance des pieuvres s’inscrit sans peine dans cette dernière catégorie, tant Céline Sciamma place la barre haut, misant sur les ellipses, les silences suggestifs et la nuance. Des parallèles pourraient être trouvés avec L’effrontée de Claude Miller : les mines boudeuses de la jeune actrice principale, qui a des faux airs de Charlotte Gainsbourg, et dont le personnage s’identifie à une fille idéalisée ; la présence de la bonne copine, élément comique du film ; ou encore le décor de la piscine, havre de paix et de troubles.
- Copyright Haut et Court
Mais les choix de mise en scène de Céline Sciamma sont moins classiques, tout en évitant les effets de mode. Ainsi, la fascination pour l’eau et le bleu, loin de révéler une complaisance pour des stéréotypes à la Luc Besson, traduit ici un sens remarquable du cadrage et de la chorégraphie des corps. Dans le rôle de la confidente au physique ingrat, Louise Blachère est une révélation : elle campe un personnage assez proche de la Sweetie de Jane Campion, et son jeu décalé montre un potentiel de futur grande actrice de comédie noire, qui n’a hélas pas été exploité par la suite. Présenté à la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2007, Naissance des pieuvres y reçut un bon accueil critique. Il remporta par la suite le Prix Louis-Delluc. Céline Sciamma poursuivra dans cette veine sensible avec le touchant Tomboy (2011). On sera par contre plus réservé sur l’artificialité de Bande de filles (2014) et l’académisme de Portrait de la jeune fille en feu (2019).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 27 avril 2009
Naissance des pieuvres - Céline Sciamma - critique
Un film délicat sur l’adolescence, loin des clichés des oeuvres traitant ce thème. Les silences et les ellipses traduisent de beaux choix de mise en scène. Louise Blachère en lointaine cousine de La Sweetie de Campion et de Balasko est une révélation.