Le 26 mai 2023
Si personne ne conteste le grand talent de Céline Sciamma, cet interlude cinématographique ne convainc pas vraiment.
- Réalisateur : Céline Sciamma
- Acteurs : Margot Abascal, Nina Meurisse, Stéphane Varupenne, Joséphine Sanz, Gabrielle Sanz
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h12mn
- Date télé : 13 octobre 2022 20:58
- Chaîne : Ciné+ Club
- Date de sortie : 2 juin 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nelly a huit ans et vient de perdre sa grand-mère. Elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Nelly est heureuse d’explorer cette maison et les bois qui l’entourent où sa mère construisait une cabane. Un matin la tristesse pousse sa mère à partir. C’est là que Nelly rencontre une petite fille dans les bois. Elle construit une cabane, elle a son âge et elle s’appelle Marion. C’est sa petite maman.
Critique : Quand on s’appelle Céline Sciamma et qu’on a réalisé Portrait de la jeune fille en feu, l’attente des spectateurs est immense, à la proportion de son talent. Sauf que Petite maman ne défend pas l’ambition cinématographique. C’est une œuvre légère -des interludes- qui tente de mettre en scène une subtile recomposition des souvenirs d’enfance, à l’aune du décès d’une grand-mère. Le film se passe essentiellement dans une maison des années 80, au milieu d’une forêt, où la vieille personne, disparue depuis peu, a élevé sa fille et passé sa vie, avant de rejoindre un EHPAD. Comme dans toutes les familles touchées par ces instants douloureux, on fait table rase du passé, en vidant les meubles, pour sans doute vendre le bien. C’est ce qu’entreprennent les parents, pendant que la petite fille, Nelly, s’amuse à travers les bois.
- Copyright Pyramide Films
La durée est courte, une heure et quinze minutes, environ. Les films brefs, condensés, sont rares, même si, avec les contraintes financières, les producteurs et les distributeurs encouragent à raccourcir les longs métrages. Pour le coup, ce format est amplement suffisant. La majeure partie des scènes se déroule dans la forêt ou la maison. Les deux petites filles -l’une étant Nelly et l’autre censée être la petite maman de la première- y jouent à faire des crêpes, à inventer des histoires théâtrales. Certes, il y a beaucoup de tendresse à évoquer deux gamines qui se rêvent comédiennes. On ne passe pas à côté de l’effet de perspective, puisque que l’une des enfants est, sans aucun doute, le souvenir fluctuant de la réalisatrice elle-même. Mais la tendresse de la mise en scène tourne vite en rond. La poésie peine à prendre place dans ce récit où le mélange des temporalités ne convainc pas vraiment.
- Copyright Pyramide Films
Il est difficile de ne pas penser du bien d’un film de Céline Sciamma. Difficile, car la réalisatrice demeure l’une des plus grandes figures du cinéma contemporain français. Mais voilà, nous sommes passés à côté d’un récit qui a semblé superficiel, peu travaillé. Bien sûr, la conduite d’acteurs est impeccable. Bien sûr, la photographie est superbe. Mais quelque chose ne fonctionne pas, à moins que nous n’ayons pas perçu le sens profond.
- Copyright Pyramide Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.