Le 20 janvier 2023
Le film culte qui révéla Sophie Marceau. À part ça, La Boum n’est jamais que le "LOL" des années 80 : plutôt schématique et pas bien joué.
- Réalisateur : Claude Pinoteau
- Acteurs : Richard Bohringer, Bernard Giraudeau, Sophie Marceau, Claude Brasseur, Jean-Pierre Castaldi, Denise Grey, Robert Dalban, Jean-Claude Bouillaud, Alain Beigel, Anne Gautier, Alexandre Sterling, Arielle Sémenoff, Jacques Ardouin, Brigitte Fossey, Jean-Michel Dupuis, Frédéric de Pasquale, Janine Souchon
- Genre : Comédie, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 19 juin 2024 23:05
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Date de sortie : 17 décembre 1980
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Vic vit tranquillement entre le lycée, ses parents et Poupette, son arrière-grand-mère. Lorsque sa mère apprend l’existence d’une ancienne maîtresse de son mari, elle décide de "faire un break" mais du haut de ses treize ans Vic ne pense qu’à sa première boum...
Critique : La Boum attrape dans son gros filet à poissons des adolescents stéréotypés et des adultes passablement dépassés, sauf une adorable arrière-grand-mère qui a l’air de sortir d’une publicité pour yaourt. À plus de quatre-vingts ans, Denise Grey relançait sa carrière, dans le rôle d’une confidente rigolote, formidable épaule sur laquelle la jeune Vic se repose lorsque, jouant à saute-moutons, elle zappe la génération des parents qui ne comprennent rien, font couler des larmes et claquer des portes. C’est d’autant plus amusant que Fossey et Brasseur représentent ces adultes issus de mai 68, qui ont voulu abattre les cloisons de l’autorité et se retrouvent avec une ado dont la crise suffisamment carabinée a une valeur performative : il s’agit d’induire des effets de reconnaissance, pour que le critique et le public puissent accoler à ce long métrage l’étiquette "générationnelle", seule garantie d’un succès à forte connotation sociologique.
Sauf qu’aujourd’hui, la madeleine est complètement périmée. Déjà, qui dit "boum" en 2020 ? Qui se souvient qu’en 1980 on écoutait du ska ? Les gens qui ont l’âge de Sophie Marceau et verront dans cette gentille comédie un document sur ces années-là, où Giraudeau était si beau qu’on pouvait lui donner n’importe quel rôle, y compris celui d’un prof d’anglais, où Brasseur et Fossey ont beau jouer comme peu de pieds, cela ne compte pas, puisque l’art de Pinoteau ne consiste pas à faire du bon cinéma, mais à offrir un portrait de l’adolescence, lequel n’influencera absolument pas Maurice Pialat, lorsque celui-ci tournera À nos amours, trois ans plus tard.
Ce que le film demande juste à Sophie Marceau, la révélation, c’est de surjouer n’importe quelle scène qui la conduira du soupir extatique mêlé de rêveries amoureuses à la pleurnicherie grimaçante, tandis que les garçons en orbite tentent de se poser sur des territoires féminins à conquérir, selon une matrice hétéronormée, le boutonneux négligé ayant moins de chances que le beau gosse bien lisse, c’est entendu. Sertie dans une bande-son qui ferait passer du Laurent Voulzy pour du Pierre Schaeffer, La boum fut le film phénomène de l’année 1980 et des mois suivants, suscitant des avatars cinématographiques encore moins réussis. Quant à sa jeune actrice, elle devint aussitôt une vedette, qui accomplit une carrière globalement médiocre, sans que jamais le parfum guimauve de son premier succès ne se dissipe tout à fait (comme le prouvent La Boum 2, L’étudiante ou le populaire LOL parmi d’autres ineffables nunucheries).
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.